Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation spécialisée
éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES / Ghislain MAGEROTTE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 28 (4e trimestre 2004)
[article]
Titre : 1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-215 : ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation spécialisée
formation des enseignants
intégration scolaireRésumé : Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ?Nature du document : documentaire [article] 1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES [texte imprimé] / Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur . - 2004 . - p. 5-215 : ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation spécialisée
formation des enseignants
intégration scolaireRésumé : Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ?Nature du document : documentaire L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACCOMPAGNER ET EDUQUER / Patrice BLOUGORN in La Nouvelle Revue de l'AIS, 30 (2e trimestre 2005)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-124 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)Descripteurs : éducation spécialisée
handicapé
intégration scolaireMots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS Résumé : Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? Nature du document : documentaire [article] ACCOMPAGNER ET EDUQUER : Enjeux, démarches, métiers [texte imprimé] / Patrice BLOUGORN, Auteur ; Marcel JAEGER, Auteur . - 2005 . - p. 3-124 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 30 (2e trimestre 2005)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicapé
intégration scolaireMots-clés : auxiliaire de vie scolaire AVS Résumé : Sommaire : Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale ; L'éthique des réseaux d'acteurs comme fondement d'une démarche de coéducation ; L'éducation "spécialisée" à la croisée du pédagogique et du thérapeutique ; Eduquer, mission impossible ?! Ou bien une éthique de l'aporie... ; L'accompagnement, nouveaux modèles et nouveaux dispositifs. Quels modes de coopération professionnelle pour les enfants en situation de handicap ? ; Les normes professionnelles et leurs implications dans la pratique socio-éducative ; l'éducation spécialisée : les vicissitudes d'une posture ; Analyser l'activité d'un éducateur spécialisé face à des enfants autistes en situation d'apprentissage ; Educteur en Erea : une fonction complexe et exposée ; La fonction d'auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elleune fonction originale ? Nature du document : documentaire Activités d'enseignement pour enfants autistes / Eric SCHOPLER / Masson (2001)
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur Editeur : Masson, 2001 ISBN/ISSN : 978-2-294-00495-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur . - Masson, 2001.
ISBN : 978-2-294-00495-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
éducation spécialiséeIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Propose un programme d'enseignement individualisé modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire, et découpé en dix domaines fonctionnels (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement). Chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support adaptable à chaque enfant. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021927 371.9 SCH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021928 371.9 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 / Nathalie LEWI-DUMONT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 35 (3e trimestre 2006)
[article]
Titre : ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-139 : ill. en noir et en coul. Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ADAPTATIONS DIDACTIQUES 2 : Langue française, éducation littéraite, humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur . - 2006 . - p. 5-139 : ill. en noir et en coul.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 35 (3e trimestre 2006)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
conte
dyslexie
éducation musicale
éducation spécialisée
handicap auditif
handicap moteur
handicap visuel
intégration scolaire
langue des signes
sculpture
surditéMots-clés : arts visuels Résumé : Sommaire : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignement adapté ; Cohérences contre cohérences : quelques instants au cours d'une remédiation ; Ecriture et vulnérabilité : mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices ; Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique ; Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels ; Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré ; Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds ; Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues ; Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration ; L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTES / Georges GAUZENTE / CDDP Marne (1995)
PermalinkAPPRENDRE ET COMPRENDRE / Britt-Mari BARTH / Retz (2006)
PermalinkAPPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / DEBRAY Rosine / ESHEL (1989)
PermalinkAPPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
PermalinkPermalinkLES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS in La Nouvelle Revue de l'AIS, 22 (2e trimestre 2003)
PermalinkCONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE / MOLLO Suzanne / Edilig
PermalinkDICTIONNAIRE DU HANDICAP / Gérard ZRIBI / Ecole nationale de la santé publique (2002)
PermalinkDIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? / CELLIER Hervé / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
PermalinkLES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE / NAFTI-MALHERBE Catherine / Cheminements (2006)
Permalink