Détail de l'auteur
Auteur Daniel LAGOUTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : ARTS PLASTIQUES : CP-CE1 : PORTE OUVERTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE Editeur : Hachette, 1997 Description : 38 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-01-115993-9 Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce cahier, destiné aux élèves de 5 à 8 ans, propose 38 fiches de travail pour apprendre à créer au cycle 2. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : CE1/CP/Cycle 2 Discipline : Arts plastiques ARTS PLASTIQUES : CP-CE1 : PORTE OUVERTE [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE . - Hachette, 1997 . - 38 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-01-115993-9
Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce cahier, destiné aux élèves de 5 à 8 ans, propose 38 fiches de travail pour apprendre à créer au cycle 2. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : CE1/CP/Cycle 2 Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022749 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : Enseigner les arts visuels à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171172-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts visuels arts plastiques artistique culture dessin représentation schéma création Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'élargissement des arts plastiques vers le concept d'arts visuels a permis d'intégrer sous ce terme toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons. Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient une véritable caisse de résonance pour l'imagination. Ainsi donc, à cet enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous. Ce changement dans les finalités impose une modification de contenus. Cet ouvrage prend en compte cette évolution pour répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles et les étudiants des IUFM. Enseigner les arts visuels à l'école primaire [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE, Auteur . - Hachette éducation, 2002 . - 288 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171172-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts visuels arts plastiques artistique culture dessin représentation schéma création Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'élargissement des arts plastiques vers le concept d'arts visuels a permis d'intégrer sous ce terme toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons. Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient une véritable caisse de résonance pour l'imagination. Ainsi donc, à cet enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous. Ce changement dans les finalités impose une modification de contenus. Cet ouvrage prend en compte cette évolution pour répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles et les étudiants des IUFM. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027187 707 LAG livre BU Keraudren 700 Arts Disponible
Titre : GERER LA POLYVALENCE AU CYCLE 2 : Un atout pour le maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE Editeur : Hachette Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170946-2 Nature du document : Livre GERER LA POLYVALENCE AU CYCLE 2 : Un atout pour le maître [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE . - Hachette, [s.d.] . - 319 p.
ISBN : 978-2-01-170946-2
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017025 372.24 LAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'HISTOIRE DES ARTS : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE ; WERCKMEISTER François Editeur : Hachette, 2008 Collection : Comment enseigner en... Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171123-6 Note générale : Glossaire, sites Internet, index des oeuvres étudiées Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
architecture
baroque
classicisme
courant artistique
cycle des approfondissements
démarche didactique
interdisciplinarité
littérature
Moyen Age
musique
oeuvre artistique
oeuvre musicale
pédagogie
peinture
préhistoire
programme d'enseignement
RenaissanceMots-clés : oeuvre picturale oeuvre d'art histoire des arts transdisciplinarité Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se compose de trois parties :
- Organiser les contenus : Qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en œuvre cet enseignement transdisciplinaire indispensable à la formation intellectuelle des élèves ? Quelles sont les ressources possibles ?
- Enseigner : Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une œuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
- Réaliser : Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 œuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques indiqués par le programme, de la préhistoire à notre époque, organisées autour de trois rubriques récurrentes : ce qu'il faut savoir ; ce que nous pouvons observer/entendre/ découvrir ; ce qui nous touche.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts L'HISTOIRE DES ARTS : CYCLE 3 [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE ; WERCKMEISTER François . - Hachette, 2008 . - 351 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171123-6
Glossaire, sites Internet, index des oeuvres étudiées
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
architecture
baroque
classicisme
courant artistique
cycle des approfondissements
démarche didactique
interdisciplinarité
littérature
Moyen Age
musique
oeuvre artistique
oeuvre musicale
pédagogie
peinture
préhistoire
programme d'enseignement
RenaissanceMots-clés : oeuvre picturale oeuvre d'art histoire des arts transdisciplinarité Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se compose de trois parties :
- Organiser les contenus : Qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en œuvre cet enseignement transdisciplinaire indispensable à la formation intellectuelle des élèves ? Quelles sont les ressources possibles ?
- Enseigner : Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une œuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression.
- Réaliser : Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 œuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques indiqués par le programme, de la préhistoire à notre époque, organisées autour de trois rubriques récurrentes : ce qu'il faut savoir ; ce que nous pouvons observer/entendre/ découvrir ; ce qui nous touche.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017458 707 LAG livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible