Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les animaux réalisent des records / Gamma (1992)
Titre : Les animaux réalisent des records Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LEPLAE-COUWEZ, Auteur Editeur : Gamma, 1992 Collection : Voilà comment Description : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1386-7 Note générale : index
Descripteurs : animal
performanceIndex. décimale : 300 L'homme et les animaux : généralités Nature du document : documentaire Les animaux réalisent des records [texte imprimé] / Christine LEPLAE-COUWEZ, Auteur . - Gamma, 1992 . - 30 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Voilà comment) .
ISBN : 978-2-7130-1386-7
index
Descripteurs : animal
performanceIndex. décimale : 300 L'homme et les animaux : généralités Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009000 591.5 LEP livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
Titre : ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 Collection : Pour les parents Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-418-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2011 . - 146 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-418-6
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
comportement
confiance
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
famille
performance
relation parent-enfant
rentrée scolaire
stressMots-clés : résilience adaptabilité confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale et nécessaire de l’organisme, le stress, lorsqu’il inhibe l’action ou paralyse la personne qui le subit, reste l’un des maux les plus envahissants de notre société. Débutant dès l’enfance, il peut, déjà, être très intense. Qu’il soit relatif à la performance sportive ou artistique, à une difficulté d’adaptation, à un doute quant au sentiment de sécurité, aux résultats scolaires ou qu’il émane d’une tension familiale, lorsque le stress devient détresse, il nuit directement au développement de l’enfant.
L'ouvrage définit le stress et en présente les différentes composantes. Il décrit ensuite les nombreuses situations génératrices de stress pour l’enfant tout en identifiant les manifestations physiologiques et comportementales qui y sont liées. Il fournit également des stratégies pour aider l’enfant (et les parents) à mieux gérer le stress et à apprendre à s’y adapter afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019357 155.9 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible CONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
Titre : CONSTRUIRE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0898-6 Note générale : La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LA FORMATION [texte imprimé] / CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. . - Paris : ESF, 1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022252 371.1 CEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CULTE DE LA PERFORMANCE / EHRENBERG Alain / Calmann-Lévy (1991)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE / ROSSANO Pierre / Retz (1993)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSSANO Pierre ; VANROOSE Philippe ; FOLLIN Christian Editeur : Retz, 1993 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-601546-5 Note générale : Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
conte
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
éducation musicale
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation formative
géométrie
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
méthodologie
performance
problème mathématique
thème transversalMots-clés : erreur Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Dans une scolarité organisée en cycles prenant en compte les rythmes d'apprentissage des enfants et accordant une certaine souplesse dans la progression des acquisitions, l'évaluation devient l'enjeu et l'outil indispensable d'une pédagogie fondée sur l'aide aux apprentissages puisqu'elle permet d'estimer le niveau de maîtrise d'une compétence (disciplinaire ou transversale), de déceler une difficulté, de constater un progrès, d'observer une démarche. Nature du document : Livre GUIDE PRATIQUE DE L'EVALUATION A L'ECOLE [texte imprimé] / ROSSANO Pierre ; VANROOSE Philippe ; FOLLIN Christian . - Retz, 1993 . - 136 p. tabl.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-09-601546-5
Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
conte
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
éducation musicale
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
EPS
évaluation formative
géométrie
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
méthodologie
performance
problème mathématique
thème transversalMots-clés : erreur Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Dans une scolarité organisée en cycles prenant en compte les rythmes d'apprentissage des enfants et accordant une certaine souplesse dans la progression des acquisitions, l'évaluation devient l'enjeu et l'outil indispensable d'une pédagogie fondée sur l'aide aux apprentissages puisqu'elle permet d'estimer le niveau de maîtrise d'une compétence (disciplinaire ou transversale), de déceler une difficulté, de constater un progrès, d'observer une démarche. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003947 371.27 ROS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aux limites du corps : les merveilles de la performance humaine / Jeffrey CRELINSTEN / Gamma (1994)
PermalinkPlus grand, plus vite, plus fort... / Steve JENKINS / Circonflexe (1996)
Permalink