Descripteurs
> 2305 démographie et population > démographie > caractéristique démographique > sexe
sexeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Scolarisation précoce : un enjeu / Suzelle LECLERCQ / Nathan (1995)
Titre : Scolarisation précoce : un enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzelle LECLERCQ Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120478-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage précoce
comportement
corps humain
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
perception de l'espace
petite enfance
relation sociale
réussite scolaire
scolarisation
sexe
socialisationMots-clés : fille garçon grille d'observation enfant Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La scolarisation précoce constitue un véritable phénomène de société dont l'enjeu paraît être la socialisation du petit. Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, au début et à la fin de la première année scolaire, dans des situations scolaires habituelles, dans les actes quotidiens (s'habiller, se laver les mains, utiliser les toilettes à bon escient) et dans les codes sociaux de communication (représentation graphique du bonhomme, maîtrise du langage). L'ouvrage étudie les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants. Nature du document : Livre Scolarisation précoce : un enjeu [texte imprimé] / Suzelle LECLERCQ . - Nathan, 1995 . - 221 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120478-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
comportement
corps humain
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
origine sociale
perception de l'espace
petite enfance
relation sociale
réussite scolaire
scolarisation
sexe
socialisationMots-clés : fille garçon grille d'observation enfant Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La scolarisation précoce constitue un véritable phénomène de société dont l'enjeu paraît être la socialisation du petit. Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, au début et à la fin de la première année scolaire, dans des situations scolaires habituelles, dans les actes quotidiens (s'habiller, se laver les mains, utiliser les toilettes à bon escient) et dans les codes sociaux de communication (représentation graphique du bonhomme, maîtrise du langage). L'ouvrage étudie les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027299 372.21 LEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022515 372.21 LEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible