Détail de l'éditeur
Gaëtan Morin |
Documents chez cet éditeur (6)



APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE / TOUSSAINT Rodolphe / Gaëtan Morin (2001)
Titre : APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte Editeur : Gaëtan Morin, 2001 Description : 278 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-778-3 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE [texte imprimé] / TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte . - Gaëtan Morin, 2001 . - 278 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-778-3
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013259 507 TOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LES DIFFICULTES EN LECTURE : diagnostic et pistes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole VAN GRUNDERBEECK, Auteur Editeur : Gaëtan Morin, 1994 Description : 159 p. Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-89105-518-5 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève en difficulté
lecture
pratique de lecture
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.43 Lecture : remédiation Résumé : Sommaire : 1) Savoir lire : L'acte de lire ; Apprendre à lire. 2) L'observation et l'évaluation informelle du savoir-lire : La démarche à suivre pour effectuer un diagnostic ; Le diagnostic des difficultés en lecture du débutant ; Différents profils de lecteurs en difficulté. 3) Les pistes d'intervention : Un aperçu des approches de rééducation ; Enseigner à lire à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ; La rééducation de la lecture selon différents profils d'élèves. Nature du document : documentaire LES DIFFICULTES EN LECTURE : diagnostic et pistes d'intervention [texte imprimé] / Nicole VAN GRUNDERBEECK, Auteur . - Gaëtan Morin, 1994 . - 159 p. ; 15 x 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-518-5
bibliographie, index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
élève en difficulté
lecture
pratique de lecture
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.43 Lecture : remédiation Résumé : Sommaire : 1) Savoir lire : L'acte de lire ; Apprendre à lire. 2) L'observation et l'évaluation informelle du savoir-lire : La démarche à suivre pour effectuer un diagnostic ; Le diagnostic des difficultés en lecture du débutant ; Différents profils de lecteurs en difficulté. 3) Les pistes d'intervention : Un aperçu des approches de rééducation ; Enseigner à lire à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ; La rééducation de la lecture selon différents profils d'élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025294 372.43 GRU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007144 372.43 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013592 372.43 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROYER Nicole, dir. Editeur : Gaëtan Morin, 1995 Description : 291 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-567-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE [texte imprimé] / ROYER Nicole, dir. . - Gaëtan Morin, 1995 . - 291 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-567-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022514 372.21 ROY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Gaëtan Morin, 2003 Description : 398 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-89105-850-6 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON, Auteur . - 2e éd. . - Gaëtan Morin, 2003 . - 398 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-850-6
bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025299 372.4 GIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006588 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007146 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011005 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015103 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET / LEGENDRE-BERGERON Marie-Françoise / Gaëtan Morin (1980)
Titre : LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE-BERGERON Marie-Françoise ; LAVEAULT Dany Editeur : Gaëtan Morin, 1980 Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-89105-052-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : développement intellectuel
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
vocabulaireMots-clés : constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce lexique constitue un outil de lecture puisqu'il présente les concepts clés utilisés par Piaget pour expliquer le genèse des opérations de l'intelligence et qu'il les situe dans le contexte général de la théorie. Les termes définis s'accompagnent d'exemples et de citations permettant à la fois d'illustrer les notions et d'initier au style d'écriture propre au psychologue. Nature du document : Livre LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET [texte imprimé] / LEGENDRE-BERGERON Marie-Françoise ; LAVEAULT Dany . - Gaëtan Morin, 1980 . - 237 p.
ISBN : 978-2-89105-052-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : développement intellectuel
intelligence
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
vocabulaireMots-clés : constructivisme : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce lexique constitue un outil de lecture puisqu'il présente les concepts clés utilisés par Piaget pour expliquer le genèse des opérations de l'intelligence et qu'il les situe dans le contexte général de la théorie. Les termes définis s'accompagnent d'exemples et de citations permettant à la fois d'illustrer les notions et d'initier au style d'écriture propre au psychologue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003690 155.4 LEG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages / Gaëtan Morin
Permalink