Descripteurs
> 3210 information - communication > source d'information > document cartographique
document cartographiqueSynonyme(s)carte planisphèreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'autre et l'art / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2001)
Titre : L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2001 Description : 298 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-511-4 Note générale : bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur . - CRDP Poitou-Charentes, 2001 . - 298 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-511-4
bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003055 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 022753 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DESSINE TES PLANS ET TES CARTES / Barbara TAYLOR / Mango (1994)
Titre : DESSINE TES PLANS ET TES CARTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara TAYLOR Editeur : Mango, 1994 Collection : Nature mode d'emploi Description : 45 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7404-0343-3 Note générale : Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre DESSINE TES PLANS ET TES CARTES [texte imprimé] / Barbara TAYLOR . - Mango, 1994 . - 45 p. : ill. en coul.. - (Nature mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7404-0343-3
Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022637 912 TAY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 / Sophie Le Callennec / Hatier (2005)
Titre : ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec Editeur : Hatier, 2005 Collection : Magellan Description : 359 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-74946-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
monde
pédagogie
programme d'enseignement
représentation cartographique
représentation graphique
séquence d'enseignement
source d'informationMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes du cycle 3 et des propositions de mise en oeuvre ; des outils pour organiser l'enseignement de la géographie ; des méthodes pour travailler sur les documents géographiques ; 70 séquences et 10 activités centrées sur la lecture des cartes ; 31 fonds de carte couvrant l'ensemble des thèmes du programme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Géographie ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec . - Hatier, 2005 . - 359 p.. - (Magellan) .
ISSN : 978-2-218-74946-7
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
monde
pédagogie
programme d'enseignement
représentation cartographique
représentation graphique
séquence d'enseignement
source d'informationMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes du cycle 3 et des propositions de mise en oeuvre ; des outils pour organiser l'enseignement de la géographie ; des méthodes pour travailler sur les documents géographiques ; 70 séquences et 10 activités centrées sur la lecture des cartes ; 31 fonds de carte couvrant l'ensemble des thèmes du programme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019221 907 LEC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Sophie Le Callennec / Hatier (2006)
PermalinkL'Europe vue de l'espace / Jacques HUBSCHMAN ; Gilles SELLERON / Solar (1992)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkLatitude et longitude / Brian WILLIAMS / Gamma (2002)
PermalinkMEMOIRE ET REUSSITE SCOLAIRE / Alain LIEURY / Dunod (1997)
PermalinkPRATIQUE PEDAGOGIQUE DE LA GESTION MENTALE : OU DU PLAISIR D'APPRENDRE / CHICH Jean-Paul / Retz
Permalink