Descripteurs
![]() document cartographiqueSynonyme(s)carte planisphèreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : DESSINE TES PLANS ET TES CARTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara TAYLOR Editeur : Mango, 1994 Collection : Nature mode d'emploi Description : 45 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7404-0343-3 Note générale : Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre DESSINE TES PLANS ET TES CARTES [texte imprimé] / Barbara TAYLOR . - Mango, 1994 . - 45 p. : ill. en coul.. - (Nature mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7404-0343-3
Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022637 912 TAY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec Editeur : Hatier, 2006 Collection : Magellan Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-92074-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec . - Hatier, 2006 . - 365 p.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-92074-5
Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019257 907 LEC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink