Détail d'une collection
Pédagogies pour demain
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (30)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Description : 189 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019152-7 Note générale : abréviations, bibliographie Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 189 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
abréviations, bibliographie
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
pédagogie de soutien
RASEDIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est ni fatal ni réductible aux facteurs individuels. Comment lutter efficacement contre les difficultés scolaires ? L'auteur présente le résultat d'une expérience vécue et propose une action-recherche fondée sur la dynamique d'une travail d'équipe des maîtres et des psychologues. L'ouvrage pose la question centrale du choix d'un type d'action. Traiter l'échec scolaire, c'est intégrer sa résolution dans une approche qui s'adresse à l'ensemble-classe et non aux seuls élèves en difficulté; c'est lui donner une attention et un soin particuliers dans le cadre de l'activité ordinaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022332 371.28 PAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019155-8 Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI, Auteur . - Hachette éducation, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Descripteurs : acquisition de connaissances
mémorisation
méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020735 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011031 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022352 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Aménager le temps scolaire : Théories et Pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur ; François TESTU, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Questions d'Education Description : 287 p. Format : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170392-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement temps scolaire rythme horaire période chronobiologie chronopsychologie développement enfant Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire. Aménager le temps scolaire : Théories et Pratiques [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur ; François TESTU, Auteur . - Hachette éducation, 1996 . - 287 p. ; 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm. - (Pédagogies pour demain. Questions d'Education) .
ISBN : 978-2-01-170392-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement temps scolaire rythme horaire période chronobiologie chronopsychologie développement enfant Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027205 371.24 FOT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François SIMONPOLI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-018321-8 Note générale : glossaire Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jean-François SIMONPOLI, Auteur . - Hachette éducation, 1991 . - 143 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-018321-8
glossaire
Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005901 302.22 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022547 372.6 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle BOUCHARD, Auteur ; Alain BOUVIER, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-018322-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
langage
lecture de l'image
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Sommaire : Quand, où et comment commence l'apprentissage ; Comment les enfants se repèrent dans l'écrit ? ; Comment fonctionne l'écrit ? ; Comment rendre passionnants le langage et la lecture ? ; Comment lire directement sur les livres ? ; Comment exercer partout ses stratégies de lecture ? ; Comment situer chaque enfant dans les stades d'évolution en lecture écriture ? ; Comment lier langage, lecture et écriture ? Nature du document : documentaire Apprendre à lire comme on apprend à parler [texte imprimé] / Marie-Joëlle BOUCHARD, Auteur ; Alain BOUVIER, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1991 . - 174 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-018322-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
langage
lecture de l'image
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Sommaire : Quand, où et comment commence l'apprentissage ; Comment les enfants se repèrent dans l'écrit ? ; Comment fonctionne l'écrit ? ; Comment rendre passionnants le langage et la lecture ? ; Comment lire directement sur les livres ? ; Comment exercer partout ses stratégies de lecture ? ; Comment situer chaque enfant dans les stades d'évolution en lecture écriture ? ; Comment lier langage, lecture et écriture ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005123 372.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink