Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (16)



Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve (19..-....), Auteur ; Viviane Bruyndonckx, Traducteur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; Delphine Druart, Adaptateur ; A. Wauters, Adaptateur Editeur : De Boeck, 1996 Collection : Outils pour enseigner Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2324-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage jeu ludique créativité imaginaire mouvement motricité construction jeu de société Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve (19..-....), Auteur ; Viviane Bruyndonckx, Traducteur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; Delphine Druart, Adaptateur ; A. Wauters, Adaptateur . - De Boeck, 1996 . - 1 vol. (127 p.) : ill ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 2-8041-2324-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage jeu ludique créativité imaginaire mouvement motricité construction jeu de société Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage. Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents... à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles, tout en assurant un accompagnement indispensable à l'épanouissement de chaque enfant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027541 371.337 DEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 372.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les compétences à l'école / De Boeck (2003)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Outils pour enseigner Description : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-4279-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 161 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4279-7
bibliogr.
Descripteurs : compétence
évaluation : enseignementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010301 371.2 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. . - 2e éd. . - De Boeck, 2006 . - 159 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016871 371.26 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2009 . - 164 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026876 371.7 DRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkEDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / DE LIEVRE Bruno / De Boeck (2012)
PermalinkPermalinkPermalink