Descripteurs
![]()
structure socialeSynonyme(s)clan ;hiérarchie sociale ;milieu social milieu socioculturelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGIER Bertrand Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Essentiel ; Comprendre la société Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-062-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre COMMENT VIVRE ENSEMBLE ? : La quadrature du sens [texte imprimé] / BERGIER Bertrand . - Chronique sociale, 2014 . - 111 p.. - (Essentiel ; Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-062-6
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
comportement social
groupe social
organisation sociale
relation interpersonnelle
sociabilité
société
solidarité
structure sociale
vie socialeIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment conjurer le "tout à l'ego" de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un "tout social" fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer le collectif à l'individu mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ?
En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager "l'entre nous". Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du "socius" appelle deux questions subsidiaires : Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'oeuvre commune ? Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026624 371.7 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020060 371.7 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Titre : COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120475-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Nathan, 1995 . - 248 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Bibliogr.
Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006259 370.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Durkheim, 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François DUBET, Auteur Année : 2017 Article : p. 60-65 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : méthode sociologique
sociologie
structuralisme
structure socialeRésumé : Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Nature du document : périodique [article] Durkheim, 100 ans après [texte imprimé] / François DUBET, Auteur . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : méthode sociologique
sociologie
structuralisme
structure socialeRésumé : Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Nature du document : périodique
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LA FAMILLE INCERTAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUSSEL Louis Editeur : Odile Jacob, 1989 Description : 283 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0047-4 Descripteurs : amour
condition féminine
divorce
droit de garde
Etats-Unis
Europe
évolution
famille
famille monoparentale
fécondité
femme
histoire
mariage
situation familiale
sociologie
statistique démographique
structure socialeMots-clés : couple : famille contraception crise démographie historique typologie couple Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Si l'on en croit les sondages, la famille est aujourd'hui plébiscitée. Mais quelle famille ? Le divorce est plus fréquent, le nombre d'enfants diminue, le mariage paraît en crise... Si les données démographiques ne sont pas toujours aisées à interpréter, une certitude se fait jour : il n'existe plus de modèle unique mais de nombreux cas de figure qui obligent le démographe à rectifier les théories habituelles. Nature du document : Livre LA FAMILLE INCERTAINE [texte imprimé] / ROUSSEL Louis . - Odile Jacob, 1989 . - 283 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-7381-0047-4
Descripteurs : amour
condition féminine
divorce
droit de garde
Etats-Unis
Europe
évolution
famille
famille monoparentale
fécondité
femme
histoire
mariage
situation familiale
sociologie
statistique démographique
structure socialeMots-clés : couple : famille contraception crise démographie historique typologie couple Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Si l'on en croit les sondages, la famille est aujourd'hui plébiscitée. Mais quelle famille ? Le divorce est plus fréquent, le nombre d'enfants diminue, le mariage paraît en crise... Si les données démographiques ne sont pas toujours aisées à interpréter, une certitude se fait jour : il n'existe plus de modèle unique mais de nombreux cas de figure qui obligent le démographe à rectifier les théories habituelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004568 306.8 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLa société française, clivages et recomposition / Maud Navarre in Sciences Humaines, 297 (novembre 2017)
PermalinkPermalink