Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1977 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 342 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00128-8 Note générale : Index Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00128-8
Index
Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003743 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. Editeur : Retz, 2007 Collection : Forum éducation culture Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. . - Retz, 2007 . - 222 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2592-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
causalité
conte
croyance religieuse
développement affectif
développement psychique
imaginaire
imagination
jeu de rôle
jugement
langage
logique
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
raisonnement
respect de la disciplineMots-clés : pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 Résumé : Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016758 153.3 HAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1993 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00921-5 Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 8e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1993 . - 204 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00921-5
Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022437 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LE POURQUOI DES CHOSES : POUR UNE PEDAGOGIE DE LA CAUSALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : BILLARD Jacques ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les Pratiques de l'éducation Sous-collection : Compétences Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120733-9 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : causalité
démarche didactique
discipline d'enseignement
épistémologie
pédagogie
question philosophiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que le principe de causalité ? Quelles sont les diverses théories philosophiques qui s'appliquent à ce principe ? Comment l'appliquer en pédagogie (démarche scientifique expérimentale, mathématiques, activités manuelles, français, histoire...) ? Nature du document : Livre LE POURQUOI DES CHOSES : POUR UNE PEDAGOGIE DE LA CAUSALITE [texte imprimé] / BILLARD Jacques ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Nathan, 1994 . - 94 p.. - (Les Pratiques de l'éducation. Compétences) .
ISBN : 978-2-09-120733-9
Bibliogr. - Index
Descripteurs : causalité
démarche didactique
discipline d'enseignement
épistémologie
pédagogie
question philosophiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que le principe de causalité ? Quelles sont les diverses théories philosophiques qui s'appliquent à ce principe ? Comment l'appliquer en pédagogie (démarche scientifique expérimentale, mathématiques, activités manuelles, français, histoire...) ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008819 371.3 BIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible