Descripteurs
> 3205 documentation > documentation > SID > CDI
CDISynonyme(s)centre de documentation et d'informationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE / Christian POSLANIEC / Sorbier (1990)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Sorbier, 1990 Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3245-0 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Sorbier, 1990 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7320-3245-0
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022061 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE / Christian POSLANIEC / La Martinière (2010)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : La Martinière, 2010 Collection : La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-4178-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - La Martinière, 2010 . - 249 p.. - (La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ?) .
ISBN : 978-2-7324-4178-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019170 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
Titre : LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP Editeur : INRP, 1984 Description : 677 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0049-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / INRP . - INRP, 1984 . - 677 p. : graph.
ISBN : 978-2-7342-0049-9
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002659 371.39 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE / MARCILLET Frédérique / Paris : ESF (2000)
PermalinkRECHERCHER ET TRAITER L'INFORMATION / FONDIN Hubert / Hachette éducation (1992)
PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF / Jean-Louis Auduc / Hachette (2010)
PermalinkLE TRAVAIL AUTONOME / LIQUETE Vincent / Colin (2007)
PermalinkLE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? / Albert MOYNE / Fleurus (1982)
Permalink