Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



Titre : 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : BERCHOUD Marie Editeur : Chronique sociale, 2010 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-821-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre 4-11 ANS ET DIFFICULTES A APPRENDRE : Repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / BERCHOUD Marie . - Chronique sociale, 2010 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-821-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
CE1
CE2
CM1
CM2
comportement
CP
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
pédagogie de soutien
RASEDMots-clés : aide à l'élève pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ? Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel ou telle élève, en particulier quand ceux-ci ont des difficultés d'apprentissage ?
Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d'entendre ces élèves, de se faire entendre d'eux, de les amener à apprendre ? Les élèves qui peinent ont des points communs qu'il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail de recherche mené dans 3 écoles de villages proches d'une ville, 3 écoles de "zone urbaine sensible" et 2 écoles de centre-ville.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019886 371.28 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PAOLORSI Serge ; Alain SAEY Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7356-2699-4 Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 1 : 73 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / PAOLORSI Serge ; Alain SAEY . - Retz, 2007 . - 168 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-7356-2699-4
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme. Les activités proposées prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps, l'espace et le matériel, les trois étant limités.
Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017203 707 PAO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 2 : 80 fiches du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : PAOLORSI Serge ; Alain SAEY Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2700-7 Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2). Offrant une palette étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières doit permettre aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles ou collectives.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels ACTIVITES D'ARTS VISUELS A L'ECOLE : tome 2 : 80 fiches du CP au CM2 [texte imprimé] / PAOLORSI Serge ; Alain SAEY . - Retz, 2004 . - 191 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2700-7
Descripteurs : arts plastiques : discipline
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
dessin
pédagogie
peintureMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2). Offrant une palette étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières doit permettre aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles ou collectives.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017256 707 PAO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours élémentaire (première année) / Equipe de didactique des mathématiques / Hatier (1995)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : cours élémentaire (première année) / Equipe de didactique des mathématiques / Hatier (2006)
PermalinkAPPRENTISSAGES NUMERIQUES ET RESOLUTION DE PROBLEMES : COURS ELEMENTAIRE : PREMIERE ANNEE / ERMEL / Hatier (1993)
PermalinkPermalinkLE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 / LETHIELLEUX Claire / Colin (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPETENCES EN FRANCAIS AU CYCLE 2 : APPRENTISSAGES ET BILANS AU CE1 / RAVOIRE Georges / Hachette éducation (1998)
Permalink