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Auteur Jean-Marc LESAIN-DELABARRE |
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L'EVALUATION INSTITUTIONNELLE / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 20 (4e trimestre 2002)
[article]
Titre : L'EVALUATION INSTITUTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur Année : 2003 Article : p. 7-116 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 20 (4e trimestre 2002)Descripteurs : action sociale
AEMO
élève en difficulté
établissement pénitentiaire
évaluation : enseignement
vie en prisonRésumé : Sommaire : L'évaluation institutionnelle, entre recherche et intervention : éléments d'une problèmatique ; La loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l'action sociale et médico-sociale et les enjeux de l'évaluation des insitutions ; L'amélioration des pratiques en démarche ; L'évaluation dans le domaine éducatif et social : méthode ou référentiel ? ; Le suivi des actions éducatives en milieu ouvert : un outil pour la recherche et la pratique ; Analyser les pratiques professionnelles en situation d'intervention : une démarche participative d'évaluation de l'action éducative ; Le projet Opales : lignes directrices ; L'évaluation des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté scolaire ; Exercer en milieu carcéral : un nécessaire positionnement institutionnel, pédagogique et partenarial ; L'enseignant, le neuropsychologue et les autres. Nature du document : documentaire [article] L'EVALUATION INSTITUTIONNELLE [texte imprimé] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Jean-Yves BARREYRE, Auteur . - 2003 . - p. 7-116.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 20 (4e trimestre 2002)
Descripteurs : action sociale
AEMO
élève en difficulté
établissement pénitentiaire
évaluation : enseignement
vie en prisonRésumé : Sommaire : L'évaluation institutionnelle, entre recherche et intervention : éléments d'une problèmatique ; La loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l'action sociale et médico-sociale et les enjeux de l'évaluation des insitutions ; L'amélioration des pratiques en démarche ; L'évaluation dans le domaine éducatif et social : méthode ou référentiel ? ; Le suivi des actions éducatives en milieu ouvert : un outil pour la recherche et la pratique ; Analyser les pratiques professionnelles en situation d'intervention : une démarche participative d'évaluation de l'action éducative ; Le projet Opales : lignes directrices ; L'évaluation des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté scolaire ; Exercer en milieu carcéral : un nécessaire positionnement institutionnel, pédagogique et partenarial ; L'enseignant, le neuropsychologue et les autres. Nature du document : documentaire
Titre : LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur Editeur : Nathan, 1996 Collection : Les repères pédagogiques Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177793-1 Note générale : organismes et associations, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap visuel
handicapé
intégration scolaireMots-clés : AIS Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire LE GUIDE DE L'ADAPTATION ET DE L'INTEGRATION SCOLAIRES [texte imprimé] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur . - Nathan, 1996 . - 252 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-177793-1
organismes et associations, glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap auditif
handicap mental
handicap moteur
handicap visuel
handicapé
intégration scolaireMots-clés : AIS Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007016 371.9 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 34 (2e trimestre 2006)
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[article]
Titre : PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-141 : ill. en noir Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 34 (2e trimestre 2006)Descripteurs : autisme
handicap
handicap auditif
handicapé
relation parent-enfant
surditéMots-clés : parentalité Résumé : Sommaire : Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? ; Du parent "pathogène" au parent partenaire ; Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une "évolution contrainte" ; Des parents stigmatisés aux parents clients : l'avènement de la relation de service ; L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale ; Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? ; Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant ? ; Parentalité et professionnalisme ; Parentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales ; Témoignage : fragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005 ; Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU HANDICAP [texte imprimé] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur . - 2006 . - p. 5-141 : ill. en noir.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 34 (2e trimestre 2006)
Descripteurs : autisme
handicap
handicap auditif
handicapé
relation parent-enfant
surditéMots-clés : parentalité Résumé : Sommaire : Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? ; Du parent "pathogène" au parent partenaire ; Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une "évolution contrainte" ; Des parents stigmatisés aux parents clients : l'avènement de la relation de service ; L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale ; Considérer les parents comme les premiers acteurs de l'éducation d'un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? ; Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant ? ; Parentalité et professionnalisme ; Parentalité et déficience intellectuelle : pour aller au-delà des représentations sociales ; Témoignage : fragments d'histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d'un garçon avec autisme. Entretien narratif de juin 2005 ; Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr