BU Keraudren
31 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval / Retz (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2715-1 Prix : 15,40 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1 : 15,40 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027255 809.1 DUV livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / Christian POSLANIEC / Hachette (2000)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Description : 352 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170643-0 Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire ACTIVITES DE LECTURE A PARTIR DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Christine HOUYEL, Auteur . - Hachette, 2000 . - 352 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Descripteurs : incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l'école comme au collège. Mais comment l'utiliser pour qu'elle donne l'envie de lire aux enfants et aux adolescents, et qu'ainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup d'imagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022097 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022064 372.4 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011019 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Une analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl... / Hervé Mervant / Armand Colin (1998)
Titre : Une analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl... : Guide pour l'enseignant, CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Mervant, Auteur ; Jérôme Coutellier, Auteur ; Denis LEGROS, Auteur Editeur : Armand Colin, 1998 Collection : Tous en classe avec, ISSN 1285-3410 Description : V-89 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-200-21855-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse esprit critique analyse roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Pour les enseignants, de la grande section au CM2, une collection qui permet une approche nouvelle de la littérature de jeunesse :
- une présentation de l'auteur et de ses écrits
- une analyse minutieuse de l'oeuvre
- des activités d'expression et d'écriture pour l'élève, en interaction avec les autres disciplines
- des moments variés et modulables de lecture suivieUne analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl... : Guide pour l'enseignant, CE2-CM1 [texte imprimé] / Hervé Mervant, Auteur ; Jérôme Coutellier, Auteur ; Denis LEGROS, Auteur . - Armand Colin, 1998 . - V-89 p. : ill. ; 18 cm. - (Tous en classe avec, ISSN 1285-3410) .
ISBN : 2-200-21855-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse esprit critique analyse roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Pour les enseignants, de la grande section au CM2, une collection qui permet une approche nouvelle de la littérature de jeunesse :
- une présentation de l'auteur et de ses écrits
- une analyse minutieuse de l'oeuvre
- des activités d'expression et d'écriture pour l'élève, en interaction avec les autres disciplines
- des moments variés et modulables de lecture suivieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027305 809.8 MER livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible APPRENDRE A AIMER LIRE / Michel PELTIER / Hachette éducation (1995)
Titre : APPRENDRE A AIMER LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PELTIER, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Didactiques Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170396-5 Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire APPRENDRE A AIMER LIRE [texte imprimé] / Michel PELTIER, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 159 p. : ill. en noir ; 14 x 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170396-5
Descripteurs : incitation à la lecture
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Apprendre à lire aux élèves, ce n'est déjà pas facile. Mais ensutie, comment leur apprendre à aimer lire ? Peut-être en ritualisant la pratique de la lecture, en multipliant les contrats et les échanges. Activités à partir de jeux, de séries populaires, de thèmes, d'auteurs, Michel Peltier offre ici à l'enseignant de cycle 3 une diversité de pistes pour aider l'enfant à cheminer, avec le plaisir pour moteur, à travers la multiplicité de l'écrit. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009999 807 PEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011068 807 PEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2005 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2436-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre COMMENT UTILISER LES ALBUMS EN CLASSE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC ; LAGARDE Hélène ; Christine HOUYEL . - Retz, 2005 . - 183 p.
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
expression écrite
image
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
récitMots-clés : album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.La première partie est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition) ; la deuxième expose des pistes d'exploitation par cycle. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027256 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 016158 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 019219 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1999)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Description : 234 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-10-003738-4 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Nature du document : documentaire Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1999 . - 234 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-10-003738-4
bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025305 809.9 GIL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES / Nadia MIRI / Bordas (2003)
Titre : DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia MIRI ; Anne RABANY Editeur : Bordas, 2003 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-04-729691-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
histoire géographie
image
interdisciplinarité
lecture
littérature de jeunesse
livre
recherche documentaire
source d'information
SVTMots-clés : animation lecture vulgarisation scientifique Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les auteurs proposent une exploration détaillée, dans la forme et les contenus, des différents types de documentaires ainsi que des fiches projets, dans toutes les disciplines, aux cycles 2 et 3, qui mettent en oeuvre la recherche et l'exploitation documentaire. Parmi les thèmes abordés : les cartes et territoires, les moyens de transport, les jardins, le voyage, le temps, l'oiseau. Une bibliographie détaillée complète l'ensemble. Nature du document : Livre DECOUVRIR ET EXPLOITER LES ECRITS DOCUMENTAIRES [texte imprimé] / Nadia MIRI ; Anne RABANY . - Bordas, 2003 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-04-729691-2
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
histoire géographie
image
interdisciplinarité
lecture
littérature de jeunesse
livre
recherche documentaire
source d'information
SVTMots-clés : animation lecture vulgarisation scientifique Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les auteurs proposent une exploration détaillée, dans la forme et les contenus, des différents types de documentaires ainsi que des fiches projets, dans toutes les disciplines, aux cycles 2 et 3, qui mettent en oeuvre la recherche et l'exploitation documentaire. Parmi les thèmes abordés : les cartes et territoires, les moyens de transport, les jardins, le voyage, le temps, l'oiseau. Une bibliographie détaillée complète l'ensemble. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027307 809.8 MIR livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 014982 809.8 MIR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE / BOUTEVIN Christine / Vuibert (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia Editeur : Vuibert, 2008 Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-1875-7 Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE : A l'usage des professeurs des écoles [texte imprimé] / BOUTEVIN Christine ; RICHARD-PRINCIPALLI Patricia . - Vuibert, 2008 . - 278 p.
ISBN : 978-2-7117-1875-7
Descripteurs : écrivain
genre littéraire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
pédagogie
stylistiqueIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce dictionnaire pratique présente, en les illustrant par des exemples puisés dans la littérature de jeunesse, les notions littéraires indispensables pour analyser les textes : récit, théâtre, point de vue, figures de style, etc. ; les enjeux de cet enseignement et la manière d'aborder ce domaine à l'école primaire : compréhension, plaisir littéraire, rituel de lecture, parcours de lecture, etc. ; les auteurs patrimoniaux et classiques recommandés par le ministère dans les programmes de 2008. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026874 809.8 BOU livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017542 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027192 809.8 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Donner le goût de la lecture aux enfants / Valérie d' Aubigny / Perpignan : Artège (DL 2024)
Titre : Donner le goût de la lecture aux enfants : de 0 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie d' Aubigny (19..-....), Auteur Editeur : Perpignan : Artège, DL 2024 Description : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 979-10-336-1562-0 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire littérature bibliothèque culture littéraire Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : S'il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Comment éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Comment guider les lectures des adolescents ? Les BD ou les supports numériques sont-ils à proscrire et, surtout, que faire face à un enfant qui refuse de lire...Pour déjouer la concurrence des écrans, la baisse du niveau scolaire, une offre littéraire où se côtoient le pire et le meilleur, vous pourrez puiser ici une mine de conseils judicieux, fruits de longues expériences.Si le livre est un ami qui vous fait grandir, ce guide est précieux pour vous apprendre à partager ce bonheur ! Donner le goût de la lecture aux enfants : de 0 à 16 ans [texte imprimé] / Valérie d' Aubigny (19..-....), Auteur . - Perpignan : Artège, DL 2024 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-336-1562-0 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire littérature bibliothèque culture littéraire Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : S'il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Comment éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Comment guider les lectures des adolescents ? Les BD ou les supports numériques sont-ils à proscrire et, surtout, que faire face à un enfant qui refuse de lire...Pour déjouer la concurrence des écrans, la baisse du niveau scolaire, une offre littéraire où se côtoient le pire et le meilleur, vous pourrez puiser ici une mine de conseils judicieux, fruits de longues expériences.Si le livre est un ami qui vous fait grandir, ce guide est précieux pour vous apprendre à partager ce bonheur ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027684 809.8 AUB livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 / Yves BEAL / Bordas (2004)
Titre : Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur Editeur : Bordas, 2004 Collection : Enseigner aujourd'hui num. 22 Description : 128 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729852-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Ecrire en toutes disciplines : de l'apprentissage à la création : cycle 3 [texte imprimé] / Yves BEAL, Auteur ; Martine LACOUR, Auteur ; Frédérique MAIAUX, Auteur . - Bordas, 2004 . - 128 p. ; 23 cm. - (Enseigner aujourd'hui; 22) .
ISBN : 978-2-04-729852-7
bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
cycle des approfondissements
expression écrite
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementIndex. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des programmes 2002, prolonge la réflexion du tome 1 "Lire-écrire, cycle 3". La première partie appréhende la manière de procéder dans le quotidien pour qu'écrire soit au coeur de la maîtrise de la langue et des apprentissages. La deuxième partie explicite quels repères construire pour organiser ces apprentissages entre recherche et création. La troisième s'appuie sur ces repères pour faire écrire à partir de la littérature. La quatrième partie ouvre les situations d'écriture à toutes les disciplines. Ouvrage didactique, ponctué d'exemples détaillés de pratiques de classes, il peut être abordé de manière chronologique ou transversale selon les besoins et les attentes du lecteur. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013591 808.02 BEA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011002 808.02 BEA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ENSEIGNER LA LITTERATURE / Jacques CRINON / Nathan (2006)
Titre : ENSEIGNER LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120168-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA LITTERATURE [texte imprimé] / Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias . - Nathan, 2006 . - 238 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-120168-9
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027257 807 CRI livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017175 807 CRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Essais critiques / Roland Barthes / 1964
Titre : Essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Année : 1964 Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5419-8 Prix : 9,40 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sémiologie sémiotique sociologie société critique essai littéraire Index. décimale : 801.95 Critique littéraire Résumé : Les Essais critiques sont un pan essentiel de la réflexion de Roland Barthes sur le théâtre et la littérature. Des auteurs classiques, comme Voltaire ou Baudelaire, y rencontrent des modernes, comme Queneau ou Robbe-Grillet ; mais il ne sagit ni dun palmarès ni dune galerie dexemples : du combat brechtien à « lactivité structuraliste », en passant par la naissance du « nouveau roman », se dessine le tracé dune des expériences intellectuelles emblématiques de notre époque, la découverte et lexploration à travers les domaines privilégiés de lécriture littéraire et du langage théâtral d'un inépuisable empire des signes, où la pensée moderne mesure son espace et son pouvoir. Essais critiques [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - 1964 . - 285 p.
ISBN : 978-2-7578-5419-8 : 9,40 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sémiologie sémiotique sociologie société critique essai littéraire Index. décimale : 801.95 Critique littéraire Résumé : Les Essais critiques sont un pan essentiel de la réflexion de Roland Barthes sur le théâtre et la littérature. Des auteurs classiques, comme Voltaire ou Baudelaire, y rencontrent des modernes, comme Queneau ou Robbe-Grillet ; mais il ne sagit ni dun palmarès ni dune galerie dexemples : du combat brechtien à « lactivité structuraliste », en passant par la naissance du « nouveau roman », se dessine le tracé dune des expériences intellectuelles emblématiques de notre époque, la découverte et lexploration à travers les domaines privilégiés de lécriture littéraire et du langage théâtral d'un inépuisable empire des signes, où la pensée moderne mesure son espace et son pouvoir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026986 801.95 BAR livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle / Paris : l'Harmattan (2023)
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : l'Harmattan, 2023 Collection : Enfance, éducation et société Description : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Note générale : Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027059 809.8 DEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027065 809.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Introduction à la littérature de jeunesse / NIERES-CHEVREL Isabelle / Didier (2009)
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : NIERES-CHEVREL Isabelle Editeur : Didier, 2009 Collection : Passeurs d'histoires Description : 238 p.+ XII p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05920-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / NIERES-CHEVREL Isabelle . - Didier, 2009 . - 238 p.+ XII p. de pl. en coul.. - (Passeurs d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05920-1
Bibliogr., index
Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027005 809.8 NIE livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 018065 809.8 NIE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible