Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale > intégration culturelle
intégration culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION / FITOURI Chadly / Delachaux et Niestlé (1983)
Titre : BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FITOURI Chadly Editeur : Delachaux et Niestlé, 1983 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00466-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION [texte imprimé] / FITOURI Chadly . - Delachaux et Niestlé, 1983 . - 300 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00466-1
Bibliogr.
Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004935 404.2 FIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES / BARTOUX Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Intervention philosophique Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-057144-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES [texte imprimé] / BARTOUX Gérard ; MATTEI Jean-François, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 307 p.. - (Intervention philosophique) .
ISBN : 978-2-13-057144-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acculturation
échec scolaire
éducation
éducation interculturelle
égalité de chances
élève en difficulté
intégration culturelle
laïcité
langue et culture d'origine
objectif de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : relativisme inégalité scolaire Levi-Strauss, Claude : 1908-2009 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures? Ce livre pose la question en mettant en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire - au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes - des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle l'éducation multiculturelle ou interculturelle qui, selon l'auteur, constitue une mauvaise réponse aux difficultés de l'école, accusée de renforcer des inégalités reposant sur des différences culturelles. L'ouvrage effectue une critique philosophique de la plupart des courants en faveur de cette éducation : le relativisme culturel, l'anthropologie culturaliste nord-américaine, la thèse ethnolinguistique de Benjamin Lee Whorf, l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, la psychologie interculturelle, la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017471 370.1 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ? / Alain BENTOLILA / Odile Jacob (2009)
Titre : QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; BAUBET Thierry ; BENNABI Malika ; DUPUY Marie-Carmen ; Bruno Germain Editeur : Odile Jacob, 2009 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2190-5 Descripteurs : apprentissage de la lecture
développement du langage
école maternelle
enfant d'immigré
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression orale
formation des enseignants
intégration culturelle
langage
objectif de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignantMots-clés : formation initiale Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila et tous ceux - psychiatre et pédopsychiatres, psychologue, membres de l'Observatoire national de la lecture, inspecteurs de l'Education nationale - qui ont participé à ce livre, la maternelle doit être une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.
Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, ils demandent que l'école maternelle soit inscrite dans le cadre de l'obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, y compris ceux des familles venues d'ailleurs et issus d'une autre culture ; celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés.Nature du document : Livre QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; BAUBET Thierry ; BENNABI Malika ; DUPUY Marie-Carmen ; Bruno Germain . - Odile Jacob, 2009 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7381-2190-5
Descripteurs : apprentissage de la lecture
développement du langage
école maternelle
enfant d'immigré
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression orale
formation des enseignants
intégration culturelle
langage
objectif de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignantMots-clés : formation initiale Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila et tous ceux - psychiatre et pédopsychiatres, psychologue, membres de l'Observatoire national de la lecture, inspecteurs de l'Education nationale - qui ont participé à ce livre, la maternelle doit être une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.
Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, ils demandent que l'école maternelle soit inscrite dans le cadre de l'obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, y compris ceux des familles venues d'ailleurs et issus d'une autre culture ; celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027301 372.21 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017892 372.21 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RECONSTRUIRE L'EDUCATION / Gilbert DALGALIAN / Ed. du temps (2008)
Titre : RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert DALGALIAN Editeur : Ed. du temps, 2008 Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-84274-418-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
bilinguisme
démarche didactique
développement du langage
échec scolaire
élève
élève en difficulté
élève nouvellement arrivé en France
ENAF
enfant d'immigré
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
intégration culturelle
intégration scolaire
langue et culture d'origine
pédagogie différenciée
processus cognitif
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : style cognitif Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation :en associant ses années d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents aux données récentes des neurosciences et de la psycholinguistique acquisitionnelle, l'auteur propose des pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. Nature du document : Livre RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre [texte imprimé] / Gilbert DALGALIAN . - Ed. du temps, 2008 . - 222 p.
ISBN : 978-2-84274-418-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
bilinguisme
démarche didactique
développement du langage
échec scolaire
élève
élève en difficulté
élève nouvellement arrivé en France
ENAF
enfant d'immigré
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
intégration culturelle
intégration scolaire
langue et culture d'origine
pédagogie différenciée
processus cognitif
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : style cognitif Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation :en associant ses années d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents aux données récentes des neurosciences et de la psycholinguistique acquisitionnelle, l'auteur propose des pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017169 370.1 DAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible