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Auteur Michel FABRE |
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JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE / Michel FABRE / Hachette (1999)
Titre : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170593-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre JEAN-JACQUES ROUSSEAU : UNE FICTION THEORIQUE EDUCATIVE [texte imprimé] / Michel FABRE . - Hachette, 1999 . - 156 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170593-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement
liberté
nature
philosophieMots-clés : éducation nouvelle influence philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : La question éducative est au coeur de la philosophie de Jean Jacques Rousseau et pénètre l'oeuvre littéraire elle-même, en particulier avec La nouvelle Héloïse. Mais c'est en publiant l'Emile que le philosophe des Lumières va faire scandale : accusé d'immoralité, il sera menacé d'emprisonnement.
Portrait de l'homme et de son oeuvre. Sélection de textes. Répercussions de ses principes éducatifs sur la pédagogie actuelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022374 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Manifeste pour les pédagogues / Jean HOUSSAYE / Paris : ESF (2002)
Titre : Manifeste pour les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1559-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Manifeste pour les pédagogues [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1559-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027356 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les problèmes complexes flous en éducation / De Boeck (2014)
Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-8835-1 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Les problèmes complexes flous en éducation : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [texte imprimé] / Michel FABRE, Directeur de publication ; Annick WEIL-BARAIS, Directeur de publication ; Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication . - De Boeck, 2014 . - 1 vol. (174 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1 : 34 EUR
Bibliogr. p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique apprentissage enseignement sciences scientifique environnement problèmes mathématiques situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027330 371.3 FAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II / Michel FABRE / CRDP Basse-Normandie (1994)
Titre : PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II : Approches didactiques de la compréhension du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : CRDP Basse-Normandie, 1994 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 2-866-387-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conte
démarche didactique
enseignement pré-élémentaire
récit
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre ? Quels objectifs se donner en fonction des difficultés repérées chez les enfants ? Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage / remontage du "meccano" du récit ? Cet outil pédagogique de la compréhension du récit fournit à la fois des repères théoriques, une méthodologie pour l'analyse d'histoires et des illustrations pratiques pour la mise en oeuvre et l'évaluation des projets narratifs aux cycles I et II.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture PROJETS NARRATIFS : CYCLES I ET II : Approches didactiques de la compréhension du récit [texte imprimé] / Michel FABRE . - CRDP Basse-Normandie, 1994 . - 280 p.
ISSN : 2-866-387-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conte
démarche didactique
enseignement pré-élémentaire
récit
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment analyser les histoires pour déterminer ce qu'il y a à comprendre ? Quels objectifs se donner en fonction des difficultés repérées chez les enfants ? Quelles situations-problèmes mettre en place pour le démontage / remontage du "meccano" du récit ? Cet outil pédagogique de la compréhension du récit fournit à la fois des repères théoriques, une méthodologie pour l'analyse d'histoires et des illustrations pratiques pour la mise en oeuvre et l'évaluation des projets narratifs aux cycles I et II.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015901 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le sens du problème / Michel FABRE / De Boeck (2016)
Titre : Le sens du problème : Problématiser à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : De Boeck, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Le sens du problème : Problématiser à l'école? [texte imprimé] / Michel FABRE . - De Boeck, 2016.
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020534 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
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