Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture
cultureSynonyme(s)culture générale |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS / COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE / CAEC Bretagne (2003)
Titre : LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE ; CAEC Bretagne ; CRAC Editeur : CAEC Bretagne, 2003 Description : 32 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
art
art plastique
arts plastiques : discipline
cinéma
culture
danse
éducation musicale
enseignement artistique
enseignement élémentaire
esthétique industrielle
goût
littérature
patrimoine culturel
photographie
théâtreMots-clés : compétence disciplinaire compétence transversale Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livret se présente comme un outil pour faciliter l'élaboration des projets artistiques et culturels dans le cadre du Plan pour les arts et la culture à l'école, définir les objectifs, développer les partenariats et faciliter l'accompagnement des élèves. Il incite les enseignants à des pratiques diversifiées au sein de quatre domaines thématiques : arts de la représentation, arts visuels, arts de la construction et de la culture de la mémoire, arts du quotidien. Nature du document : Livre Genre : référentiel Niveau : Ecole Elementaire LES ARTS ET LA CULTURE : REFERENTIEL D'OBJECTIFS [texte imprimé] / COMITE ACADEMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE BRETAGNE : COMMISSION REGIONALE ARTS ET CULTURE ; CAEC Bretagne ; CRAC . - CAEC Bretagne, 2003 . - 32 p.
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
art
art plastique
arts plastiques : discipline
cinéma
culture
danse
éducation musicale
enseignement artistique
enseignement élémentaire
esthétique industrielle
goût
littérature
patrimoine culturel
photographie
théâtreMots-clés : compétence disciplinaire compétence transversale Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livret se présente comme un outil pour faciliter l'élaboration des projets artistiques et culturels dans le cadre du Plan pour les arts et la culture à l'école, définir les objectifs, développer les partenariats et faciliter l'accompagnement des élèves. Il incite les enseignants à des pratiques diversifiées au sein de quatre domaines thématiques : arts de la représentation, arts visuels, arts de la construction et de la culture de la mémoire, arts du quotidien. Nature du document : Livre Genre : référentiel Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016798 372.6 CAE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022226 707 CAE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION / FITOURI Chadly / Delachaux et Niestlé (1983)
Titre : BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FITOURI Chadly Editeur : Delachaux et Niestlé, 1983 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00466-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION [texte imprimé] / FITOURI Chadly . - Delachaux et Niestlé, 1983 . - 300 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00466-1
Bibliogr.
Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004935 404.2 FIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible BREST / BOULAIRE Alain / Ed. Palantines (2004)
Titre : BREST Type de document : texte imprimé Auteurs : BOULAIRE Alain ; René LE BIHAN ; KERSAUSON Olivier de Editeur : Ed. Palantines, 2004 Description : 303 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-911434-38-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
Finistère : département
guerre
histoire
océan Atlantique
port
urbanisme
villeMots-clés : Brest : Finistère Résumé : L'histoire très détaillée de Brest, du Moyen Age à nos jours, dans un album richement illustré : la naissance de la ville, le rôle de Vauban, le château et les remparts, le port et la Marine nationale, le tournant de la guerre, la reconstruction (urbanisme et renouveau portuaire), l'industrie, le rayonnement océanologique, la culture. Nature du document : Livre BREST [texte imprimé] / BOULAIRE Alain ; René LE BIHAN ; KERSAUSON Olivier de . - Ed. Palantines, 2004 . - 303 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-911434-38-9
Bibliogr.
Descripteurs : culture
Finistère : département
guerre
histoire
océan Atlantique
port
urbanisme
villeMots-clés : Brest : Finistère Résumé : L'histoire très détaillée de Brest, du Moyen Age à nos jours, dans un album richement illustré : la naissance de la ville, le rôle de Vauban, le château et les remparts, le port et la Marine nationale, le tournant de la guerre, la reconstruction (urbanisme et renouveau portuaire), l'industrie, le rayonnement océanologique, la culture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015403 FB 944.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Comment va le monde ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 300 (février 2018)
PermalinkLA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkLA CULTURE EXPLIQUEE A MA FILLE / CLEMENT Jérôme / Paris : Éditions du Seuil (2000)
PermalinkCULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
PermalinkDES CULTURES ET DES DIEUX / Jean-Christophe ATTIAS / Fayard (2007)
PermalinkCultures lycéennes : La tyrannie de la majorité / PASQUIER Dominique / Paris : Autrement (2005)
PermalinkDECIDER DANS L'ECOLE / JULLIAND Jean-Paul / Chronique sociale (2001)
PermalinkDEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
PermalinkL'ECOLE ENFIN EXPLIQUEE AUX PARENTS (ET AUX AUTRES) / MADIOT Pierre / Stock (2008)
PermalinkL'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jerome BRUNER / Retz (1996)
Permalink