Descripteurs
> 1535 accidents et maladies > maladie > maladie du système nerveux
maladie du système nerveuxSynonyme(s)céphalée ;coma ;épilepsie ;hémiplégie ;infirmité motrice cérébrale ;migraine ;paralysie sclérose en plaquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE / MEYNARD Jean-Albert / L'Archipel (2006)
Titre : LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYNARD Jean-Albert Editeur : L'Archipel, 2006 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-84187-772-0 Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre LE COMPLEXE DE BARBE-BLEUE : Psychologie de la méchanceté et de la haine [texte imprimé] / MEYNARD Jean-Albert . - L'Archipel, 2006 . - 280 p.
ISBN : 978-2-84187-772-0
Descripteurs : adolescence
agressivité
cerveau
comportement social
enfance
famille
maladie du système nerveux
neurosciences
psychologie
psychopathologie
relation interpersonnelle
violenceMots-clés : haine meurtre couple : famille Résumé : Les conduites humaines motivées par la méchanceté ou la haine sont-ils naturels ? Le modèle de Barbe-Bleue - cruel personnage du conte de Charles Perrault qui poussait ses épouses à commettre une faute pour pouvoir les punir et assouvir ainsi ses pulsions - permet à l'auteur de montrer que ces comportements suivent des schémas d'exécution stéréotypés et qu'ils dépendent d'une organisation psychique particulière qui explique leur éternelle reproduction. Une analyse, fondée sur les recherches des neurosciences, qui montre que la violence n'est pas une fatalité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016237 152.4 MEY livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE / MOLLO Suzanne / Edilig
Titre : CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE Type de document : texte imprimé Auteurs : MOLLO Suzanne Editeur : Edilig Collection : Cahiers de l'éducation permanente Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-85601-002-0 Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE [texte imprimé] / MOLLO Suzanne . - Edilig, [s.d.] . - 109 p.. - (Cahiers de l'éducation permanente) .
ISBN : 978-2-85601-002-0
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003468 371.9 MOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
[article]
Titre : EUROPE ET INTEGRATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BONY, Directeur de publication Année : 2000 Article : p. 6-81 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 10 (2e trimestre 2000)Descripteurs : éducation spécialisée
Europe
formation des enseignants
handicap mental
handicap moteur
handicapé
intégration scolaire
Italie
maladie du système nerveux
Portugal
programme d'enseignement
RussieRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Coopération européenne : les chemins de l'éducation passent par Socrates ; De Socrates 1 à Socrates 2 ; DARIC : une fonction en voie d'apparition ; Vers un nouveau curriculum pour la formation du handicap moteur en Russie ; Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d'enseignants spécialisés à l'Université de Saint-Pétersbourg ; La prise en charge des personnes handicapées mentales en Europe ; L'intégration scolaire des élèves porteurs de handicap en Italie ; Les évolutions au Portugal : de l'enseignement spécial à l'intégration scolaire ; Le système de scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques au Royaume-Uni. En ligne : http://www.cnefei.fr [article] EUROPE ET INTEGRATION [texte imprimé] / Alain BONY, Directeur de publication . - 2000 . - p. 6-81.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 10 (2e trimestre 2000)
Descripteurs : éducation spécialisée
Europe
formation des enseignants
handicap mental
handicap moteur
handicapé
intégration scolaire
Italie
maladie du système nerveux
Portugal
programme d'enseignement
RussieRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Coopération européenne : les chemins de l'éducation passent par Socrates ; De Socrates 1 à Socrates 2 ; DARIC : une fonction en voie d'apparition ; Vers un nouveau curriculum pour la formation du handicap moteur en Russie ; Professionnaliser la formation des enseignants. Contribution à la formation d'enseignants spécialisés à l'Université de Saint-Pétersbourg ; La prise en charge des personnes handicapées mentales en Europe ; L'intégration scolaire des élèves porteurs de handicap en Italie ; Les évolutions au Portugal : de l'enseignement spécial à l'intégration scolaire ; Le système de scolarisation des enfants à besoins éducatifs spécifiques au Royaume-Uni. En ligne : http://www.cnefei.fr HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS / THOMAS Laurent / Yves Michel (1999)
PermalinkPermalinkL'INCONSCIENT AUX MILLE VISAGES / BUSER Pierre / Colin (2005)
PermalinkLIRE, C'EST VIVRE / Gisèle GELBERT / Odile Jacob (1996)
PermalinkPASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... / Charles GARDOU / Erès (2009)
Permalink