Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux > centre nerveux > encéphale > cerveau
cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ALPHABET DES CINQ SENS / ZEKRI-HURSTEL Régine / Laffont (2006)
Titre : L'ALPHABET DES CINQ SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEKRI-HURSTEL Régine Editeur : Laffont, 2006 Collection : Réponses Description : 142 p. Matériel : Ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-221-10426-2 Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre L'ALPHABET DES CINQ SENS [texte imprimé] / ZEKRI-HURSTEL Régine . - Laffont, 2006 . - 142 p. + Ill. en coul.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10426-2
Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016371 372.4 ZEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE / Anne VAN HOUT / Mardaga (1983)
Titre : L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT ; SERON Xavier Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 193 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-187-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE [texte imprimé] / Anne VAN HOUT ; SERON Xavier . - Mardaga, 1983 . - 193 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-187-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023673 401.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN / Belin (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Belin, 1998 Collection : Débats Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2456-8 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - Belin, 1998 . - 254 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020524 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020523 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012505 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
PermalinkL'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
PermalinkBIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
PermalinkC'EST QUOI L'INTELLIGENCE ? / Albert JACQUARD / Paris : Éditions du Seuil (1989)
PermalinkLE CERVEAU ATTENTIF / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2011)
PermalinkLE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
PermalinkLE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
PermalinkLe cerveau et le système nerveux / Steve PARKER / Gamma (1992)
Permalink