Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre OBIN |
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Titre : LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. Editeur : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170465-8 Note générale : Bibliogr. - Index des sigles Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. . - Hachette, 1996 . - 175 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170465-8
Bibliogr. - Index des sigles
Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015390 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN, Auteur ; Françoise CROS, Auteur ; Michel ROCARD, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-017478-0 Descripteurs : PAE
projet d'établissementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement ? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques ? En quoi pourra-t-elle changer les modes de vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires ? Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative, les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en uvre.Nature du document : documentaire Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN, Auteur ; Françoise CROS, Auteur ; Michel ROCARD, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1991 . - 175 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Descripteurs : PAE
projet d'établissementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement ? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques ? En quoi pourra-t-elle changer les modes de vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires ? Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative, les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en uvre.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022335 371.2 OBI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007305 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008690 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; Jean BAUBEROT Editeur : Hachette, 2000 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170630-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; Jean BAUBEROT . - Hachette, 2000 . - 287 p.
ISBN : 978-2-01-170630-0
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016222 320.7 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible