Détail de l'auteur
Auteur Françoise CROS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1989)
Titre : COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Chronique sociale, 1989 Collection : Synthèse Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre COMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH ; Françoise CROS . - 2ème éd. . - Chronique sociale, 1989 . - 211 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-086-9
Bibliogr.
Descripteurs : équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
méthodologie
PAE
projet d'établissementMots-clés : chef d'établissement entretien : psychosociologie Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage propose des outils pour l'élaboration d'un projet d'établissement sous la forme de 54 fiches répondant aux questions essentielles. Un principe fondamental a guidé ce travail : l'école est faite pour l'enfant; par conséquent, un projet d'établissement sera nécessairement centré sur les situations d'apprentissage des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027557 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005342 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027149 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022235 371.2 BRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'innovation en éducation et en formation / Françoise CROS / Bruxelles : De Boeck université (1996)
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1996 Autre Editeur : INRP Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2296-4 Note générale : Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : INRP, 1996 . - 210 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 2-8041-2296-4
Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027335 371.3 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le projet d'établissement / Jean-Pierre OBIN / Hachette éducation (1991)
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN, Auteur ; Françoise CROS, Auteur ; Michel ROCARD, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Description : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-017478-0 Descripteurs : PAE
projet d'établissementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement ? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques ? En quoi pourra-t-elle changer les modes de vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires ? Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative, les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en uvre.Nature du document : documentaire Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN, Auteur ; Françoise CROS, Auteur ; Michel ROCARD, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1991 . - 175 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Descripteurs : PAE
projet d'établissementIndex. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement ? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques ? En quoi pourra-t-elle changer les modes de vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires ? Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative, les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en uvre.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022335 371.2 OBI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007305 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008690 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible