Détail de l'auteur
Auteur Agnès FLORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Titre : Le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Collection : Les topos Description : 122 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-004195-4 Note générale : Bibliogr. p. 119-122. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : langage parole langue linguistique parler expression orale expression écrite langage oral langage écrit langage animal langage humain lexique syntaxe sociolinguistique lecture troubles bégaiement articulation aphasie dysphasie audimutité dyslexie Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Apprendre sa langue maternelle... Parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite... Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie. Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cet ouvrage, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Le développement du langage [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - Dunod, 1999 . - 122 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-004195-4
Bibliogr. p. 119-122. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage parole langue linguistique parler expression orale expression écrite langage oral langage écrit langage animal langage humain lexique syntaxe sociolinguistique lecture troubles bégaiement articulation aphasie dysphasie audimutité dyslexie Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Apprendre sa langue maternelle... Parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite... Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie. Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cet ouvrage, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027320 401.9 FLO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027321 401.9 FLO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur ; Carole Crammer, Auteur Editeur : Hatier, impr. 2009 Collection : Hatier pédagogie Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-93667-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 216-223 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur ; Carole Crammer, Auteur . - Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93667-8 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 216-223
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025578 372.21 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'intiation à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : Ellipses, 1995 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 189 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7298-9595-2 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
langage
objectif pédagogiqueIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'auteur réunit une lecture critique des textes officiels sur le langage à l'école maternelle, une présentation des recherches sur le développement (notamment langagier) des jeunes enfants, et en dégage des propositions concernant le développement de l'oral et l'initiation à l'écrit : il s'agit de pistes de travail expérimentées dans des classes de maternelle, y compris dans des zones dites difficiles, qui ont fait l'objet d'évaluations avec le concours des enseignants et de membres de réseaux d'aide. Nature du document : documentaire Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'intiation à l'écrit [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - Ellipses, 1995 . - 189 p. ; 19 cm. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
ISBN : 978-2-7298-9595-2
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
langage
objectif pédagogiqueIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'auteur réunit une lecture critique des textes officiels sur le langage à l'école maternelle, une présentation des recherches sur le développement (notamment langagier) des jeunes enfants, et en dégage des propositions concernant le développement de l'oral et l'initiation à l'écrit : il s'agit de pistes de travail expérimentées dans des classes de maternelle, y compris dans des zones dites difficiles, qui ont fait l'objet d'évaluations avec le concours des enseignants et de membres de réseaux d'aide. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018372 372.6 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023694 372.6 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants / Agnès FLORIN / INRP (2000)
Titre : La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : INRP, 2000 Collection : Enseignants et chercheurs Description : 83 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7342-0685-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - INRP, 2000 . - 83 p. ; 24 cm. - (Enseignants et chercheurs) .
ISBN : 978-2-7342-0685-9
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010347 372.21 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François Dubet ; Agnès FLORIN ; Marie Duru-Bellat (1950-....) ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François Dubet ; Agnès FLORIN ; Marie Duru-Bellat (1950-....) ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible