Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : HISTOIRE DE FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : FERRO Marc Editeur : Odile Jacob, 2001 Autre Editeur : France-Loisirs Description : 764 p. ISBN/ISSN : 978-2-7441-5189-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., indexDescripteurs : caractéristique
condition féminine
conflit social
crise politique
femme
France
histoire
laïcité
politique
province française
relations internationales
religion
société
vie quotidienne
vie socialeMots-clés : centralisation administrative Résumé : Après une première partie consacrée au "roman" de la nation, depuis les Gaulois jusqu'à 2001, l'historien analyse les caractères originaux de la société française. Parmi ceux-ci : la centralisation du pouvoir et l'unité nationale ; les relations avec les autres Etats ; le travail ; la terre ; l'instruction et la santé ; la mode et les arts ; les manières de vivre et de mourir ; la part des femmes ; les rapports entre religion et laïcité : le règlement des conflits sociaux ; le rôle des intellectuels et des artistes ; le passé, enjeu politique. Nature du document : Livre HISTOIRE DE FRANCE [texte imprimé] / FERRO Marc . - Odile Jacob : France-Loisirs, 2001 . - 764 p.
ISBN : 978-2-7441-5189-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index
Descripteurs : caractéristique
condition féminine
conflit social
crise politique
femme
France
histoire
laïcité
politique
province française
relations internationales
religion
société
vie quotidienne
vie socialeMots-clés : centralisation administrative Résumé : Après une première partie consacrée au "roman" de la nation, depuis les Gaulois jusqu'à 2001, l'historien analyse les caractères originaux de la société française. Parmi ceux-ci : la centralisation du pouvoir et l'unité nationale ; les relations avec les autres Etats ; le travail ; la terre ; l'instruction et la santé ; la mode et les arts ; les manières de vivre et de mourir ; la part des femmes ; les rapports entre religion et laïcité : le règlement des conflits sociaux ; le rôle des intellectuels et des artistes ; le passé, enjeu politique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015532 944 FER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA MESURE Type de document : texte imprimé Auteurs : JEDRZEJEWSKI Franck Editeur : Ellipses, 2002 Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-1106-8 Note générale : Lexique, bibliogr., chronologie, liste et historique des pays ayant adopté le système métrique Descripteurs : Afrique ancienne
Amérique du Nord
Antiquité
Chine ancienne
civilisation
Egypte ancienne
Europe
Grande-Bretagne
Grèce ancienne
Hébreux
histoire
Inde ancienne
islam
législation
mesure
nombre
peuple précolombien
province française
Rome ancienne
Russie
système d'unité de mesure
système métrique
unité de mesureRésumé : Pendant des millénaires, les unités de mesure ont été l'expression de pratiques sociales, propres à chaque pays. De plus, si le nombre est le fondement même de la mesure, il n'a pas le même sens lorsqu'il dénombre et lorsqu'il mesure. Des premières tablettes sumériennes à la Révolution française, les civilisations ont développé chacune leur propre numération et leur propre système métrologique. C'est ce qui fait l'objet du livre qui analyse les relations numériques entre les unités prémétriques et met aussi en évidence la fracture épistémologique que constitue l'instauration du système métrique. Nature du document : Livre HISTOIRE UNIVERSELLE DE LA MESURE [texte imprimé] / JEDRZEJEWSKI Franck . - Ellipses, 2002 . - 414 p.
ISBN : 978-2-7298-1106-8
Lexique, bibliogr., chronologie, liste et historique des pays ayant adopté le système métrique
Descripteurs : Afrique ancienne
Amérique du Nord
Antiquité
Chine ancienne
civilisation
Egypte ancienne
Europe
Grande-Bretagne
Grèce ancienne
Hébreux
histoire
Inde ancienne
islam
législation
mesure
nombre
peuple précolombien
province française
Rome ancienne
Russie
système d'unité de mesure
système métrique
unité de mesureRésumé : Pendant des millénaires, les unités de mesure ont été l'expression de pratiques sociales, propres à chaque pays. De plus, si le nombre est le fondement même de la mesure, il n'a pas le même sens lorsqu'il dénombre et lorsqu'il mesure. Des premières tablettes sumériennes à la Révolution française, les civilisations ont développé chacune leur propre numération et leur propre système métrologique. C'est ce qui fait l'objet du livre qui analyse les relations numériques entre les unités prémétriques et met aussi en évidence la fracture épistémologique que constitue l'instauration du système métrique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015484 510.9 JED livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible