Descripteurs
![]() chansonSynonyme(s)chanson enfantineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE / LACHAUD Guillaume / CRDP Aquitaine (2009)
Titre : CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri Editeur : CRDP Aquitaine, 2009 Collection : Clés pour Description : 151 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86617-559-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE [texte imprimé] / LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri . - CRDP Aquitaine, 2009 . - 151 p. + 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio. - (Clés pour) .
ISBN : 978-2-86617-559-7
Glossaire
Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026825 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 018966 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ECRIRE DES CHANSONS POUR LES CHANTER : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MOISSON-DOUCET, Auteur ; Jean-Laurent PINOT, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 215 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : glossaire
Descripteurs : chanson
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
enseignement élémentaireIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire ECRIRE DES CHANSONS POUR LES CHANTER : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie MOISSON-DOUCET, Auteur ; Jean-Laurent PINOT, Auteur . - Retz, 2005 . - 215 p. + 1 CD audio. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
glossaire
Descripteurs : chanson
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
enseignement élémentaireIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008321 780.7 MOI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBLANC Marie-Chantal Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 143 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2820-2 Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité ECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES [texte imprimé] / LEBLANC Marie-Chantal . - Retz, 2009 . - 143 p. + 1 livre + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2820-2
Descripteurs : arts plastiques : discipline
chanson
créativité
cycle des approfondissements
expression écrite
fantastique : genre
interdisciplinarité
jeu littéraire
littérature
littérature de jeunesse
oeuvre artistique
recette culinaire
sculptureMots-clés : production d'écrits slam Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider les élèves de cycle 3 à développer leurs capacités rédactionnelles tout en maniant les ressources stylistiques de la langue ( versification, métaphores et comparaisons, mots-valises...) Les élèves sont ainsi conduits à : maîtriser certains types d'écriture spécifiques tels que le récit, le poème, le slam, le texte documentaire, le portrait ou la recette de cuisine intégrée dans un cadre narratif ; à éveiller leur créativité en inventant tour à tour un portrait de monstre, un monde à l'envers, une ville, un animal et un jardin fantastiques, un objet introuvable, un journal télévisé uniquement composé de bonnes nouvelles, ou encore un pays imaginaire ; à exprimer des émotions en écrivant à partir de leur propre caractère, de leurs souhaits ou de leur ressenti.
Les séquences d'écriture s'appuient sur des oeuvres iconographiques (une sculpture de Rodin), des textes divers du patrimoine littéraire français ("Le fabuleux Bestiaire de madame Berthe" de Frédérick Tristan) et étranger ("Les Villes invisibles" d'Italo Calvino), des oeuvres musicales contemporaines ("Quatre saisons" de Grand Corps malade), ou encore des textes issus d'albums jeunesse ("Au pays de la Rivière Rouge" de François Place).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017885 808.02 LEB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS Type de document : texte imprimé Auteurs : SAKA Pierre ; SAKA Jean-Pierre Editeur : Larousse, 2004 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-003-505519-9 Note générale : Textes de chansons, index Descripteurs : chanson
France
guerre
histoire
lutte politique
militantisme
personnage politique
phénomène de société
sociétéIndex. décimale : 782.4 Musique profane Résumé : Depuis la nuit des temps, la chanson a toujours suivi le cours de l'histoire et leurs auteurs ont pris position sur des événements et des personnages politiques ou sur des phénomènes de société. Les chansons peuvent donc être considérées comme des sources historiques non négligeables. L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente une sélection de chansons significatives, qu'il s'agisse de trésors du patrimoine ou de "tubes" contemporains. Chaque chanson est accompagnée d'un commentaire qui en rappelle le contexte historique et les raisons ayant poussé l'interprète à l'inscrire dans son répertoire. Nature du document : Livre L'HISTOIRE DE FRANCE EN CHANSONS [texte imprimé] / SAKA Pierre ; SAKA Jean-Pierre . - Larousse, 2004 . - 287 p.
ISSN : 2-003-505519-9
Textes de chansons, index
Descripteurs : chanson
France
guerre
histoire
lutte politique
militantisme
personnage politique
phénomène de société
sociétéIndex. décimale : 782.4 Musique profane Résumé : Depuis la nuit des temps, la chanson a toujours suivi le cours de l'histoire et leurs auteurs ont pris position sur des événements et des personnages politiques ou sur des phénomènes de société. Les chansons peuvent donc être considérées comme des sources historiques non négligeables. L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais présente une sélection de chansons significatives, qu'il s'agisse de trésors du patrimoine ou de "tubes" contemporains. Chaque chanson est accompagnée d'un commentaire qui en rappelle le contexte historique et les raisons ayant poussé l'interprète à l'inscrire dans son répertoire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015640 782.4 SAK livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : LET'S CHANT, LET'S SING : 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn GRAHAM Editeur : Oxford University press, 1995 Description : 42 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-0-19-434652-8 Note générale : Le CD audio qui correspond à ce livret porte la cote : C/152 GRA Langues : Anglais (eng) Descripteurs : chanson
comptineRésumé : Textes et partitions de chansons et de comptines pour développer de manière ludique le vocabulaire anglais. Nature du document : Livre Genre : anthologie Discipline : Anglais LET'S CHANT, LET'S SING : 2 [texte imprimé] / Carolyn GRAHAM . - Oxford University press, 1995 . - 42 p. : ill.
ISBN : 978-0-19-434652-8
Le CD audio qui correspond à ce livret porte la cote : C/152 GRA
Langues : Anglais (eng)
Descripteurs : chanson
comptineRésumé : Textes et partitions de chansons et de comptines pour développer de manière ludique le vocabulaire anglais. Nature du document : Livre Genre : anthologie Discipline : Anglais Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015023 ANG GRA livre Centre de ressources-EC29 Manuels scolaires Disponible TRESORS D'ENFANCE, ANTHOLOGIE THEMATIQUE DE LA CHANSON D'ENFANTS. LES ANIMAUX, N° 7 : Les oiseaux des rues et des jardins / Anne-Marie GROSSER / Fuzeau (2003)
PermalinkTRESORS D'ENFANCE, ANTHOLOGIE THEMATIQUE DE LA CHANSON D'ENFANTS. LES ANIMAUX, N° 8 : Les oiseaux des bois et des champs / Anne-Marie GROSSER / Fuzeau (2003)
Permalink