Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE / LACHAUD Guillaume / CRDP Aquitaine (2009)
Titre : CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri Editeur : CRDP Aquitaine, 2009 Collection : Clés pour Description : 151 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86617-559-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE [texte imprimé] / LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri . - CRDP Aquitaine, 2009 . - 151 p. + 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio. - (Clés pour) .
ISBN : 978-2-86617-559-7
Glossaire
Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026825 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 018966 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : ZURCHER Pierre Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-10404-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique [texte imprimé] / ZURCHER Pierre . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 156 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-10404-4
Bibliogr.
Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020128 780.7 ZUR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LAMORTHE Editeur : Hachette, 2007 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170932-5 Descripteurs : chant
création artistique
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation musicale
enseignement élémentaire
improvisation
musique
pédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une audace musicale chez l'enfant en encourageant l'improvisation, la recherche de nouveaux sons et le chant. Nature du document : Livre ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE [texte imprimé] / Isabelle LAMORTHE . - Hachette, 2007 . - 170 p.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170932-5
Descripteurs : chant
création artistique
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation musicale
enseignement élémentaire
improvisation
musique
pédagogie
relation maître-élèveIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une audace musicale chez l'enfant en encourageant l'improvisation, la recherche de nouveaux sons et le chant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020125 780.7 LAM livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès MATTHYS, Auteur ; Michel OTT, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 22 cm Matériel : 2 CD audio ISBN/ISSN : 2-7256-2602-1 Prix : 21,47 Langues : Français (fre) Descripteurs : chant
conte
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physiqueIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse au 3 niveaux de l'école maternelle. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées au 7 chapitres : l'environnement sonore ; comment créer le son ? ; le rythme ; chanter et jouer avec sa voix ; les paramètres du son ; la création sonore ; expression corporelle et graphique. Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE : PS-MS-GS [texte imprimé] / Agnès MATTHYS, Auteur ; Michel OTT, Auteur . - Retz, 2007 . - 176 p. : ill. en noir ; 17 x 22 cm + 2 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-2602-1 : 21,47
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chant
conte
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
instrument de musique
rythme
son : physiqueIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l'emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse au 3 niveaux de l'école maternelle. Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées au 7 chapitres : l'environnement sonore ; comment créer le son ? ; le rythme ; chanter et jouer avec sa voix ; les paramètres du son ; la création sonore ; expression corporelle et graphique. Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009550 780.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPROMENONS-NOUS DANS LES CHAMPS / Scérén-CNDP (2006)
PermalinkPermalinkPermalink