Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU / MORRISSON Catherine / Actes Sud junior (2000)
Titre : 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : MORRISSON Catherine Editeur : Actes Sud junior, 2000 Collection : Spectacles ; Carnets d'ateliers Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-7427-3080-3 Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre 35 EXERCICES D'INITIATION AU THEATRE : vol 2 : LA VOIX, LE JEU [texte imprimé] / MORRISSON Catherine . - Actes Sud junior, 2000 . - 60 p.. - (Spectacles ; Carnets d'ateliers) .
ISBN : 978-2-7427-3080-3
Descripteurs : création artistique
diction
imagination
théâtre
voixIndex. décimale : 792 Théâtre Résumé : Editée en deux volumes : "Le corps", d'une part, et "La voix, le jeu", d'autre part, cette méthode s'adresse à tous ceux qui désirent suivre ou diriger un programme d'initiation au théâtre : animateurs, comédiens, enseignants...
Chaque volume propose un ensemble de 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants. Ces exercices sont facilement adaptables au niveau et à l'âge des groupes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018661 792 MOR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE Type de document : document multimédia Auteurs : CHARVET Pierre Editeur : Adam Biro Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 157 p. Matériel : 1 livre + 1 CD ISBN/ISSN : 978-2-240-01343-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
Bibliogr. , discogr., sites InternetDescripteurs : éducation musicale
histoire
instrument de musique
musicien
musique
théorie de la musique
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel a pour objectif de permettre aux adultes et aux enfants d'appréhender la musique non par obligation, mais par plaisir, illustrations sonores à l'appui. Nature du document : Document multimédia COMMENT PARLER DE MUSIQUE AUX ENFANTS : LA MUSIQUE CLASSIQUE [document multimédia] / CHARVET Pierre . - Adam Biro : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, [s.d.] . - 157 p. + 1 livre + 1 CD.
ISBN : 978-2-240-01343-9
Autre(s) Editeur(s) :
SCEREN
Bibliogr. , discogr., sites Internet
Descripteurs : éducation musicale
histoire
instrument de musique
musicien
musique
théorie de la musique
voixIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Qu'est-ce que la musique classique ? A quel âge un enfant peut-il commencer l'apprentissage d'un instrument ? Conçu pour être lu sans connaissances particulières - ni en musique ni en pédagogie -, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel a pour objectif de permettre aux adultes et aux enfants d'appréhender la musique non par obligation, mais par plaisir, illustrations sonores à l'appui. Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024537 780.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONET Renée Editeur : Dunod, 2000 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-005128-1 Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL [texte imprimé] / SIMONET Renée . - Dunod, 2000 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-005128-1
Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015481 378 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : ZURCHER Pierre Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-10404-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique [texte imprimé] / ZURCHER Pierre . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 156 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-10404-4
Bibliogr.
Descripteurs : chant
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation musicale
motricité
musique
pensée
solfège
voixMots-clés : perception auditive Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020128 780.7 ZUR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " / Georges JEAN / Ed. de l'atelier (1999)
Permalink