Détail de l'auteur
Auteur Marcelle PAUVERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie Editeur : Bordas, 2004 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729926-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE [texte imprimé] / Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie . - Bordas, 2004 . - 259 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729926-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027445 516 FEN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 015654 516 FEN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : FAIRE COMPRENDRE LA SOUSTRACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle PAUVERT Editeur : Nathan, 1990 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Collection : Les Pratiques de l'éducation Sous-collection : Didactique Description : 95 p. ISBN/ISSN : 2-09-1300051-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Index. - Bibliogr.Descripteurs : addition : mathématique
CE2
classe de 6e
CM2
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
histoire
instructions pédagogiques
nombre décimal
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Dans cet ouvrage, la soustraction et ses problèmes sont abordés à partir des difficultés observées dans le quotidien des classes. Nature du document : Livre FAIRE COMPRENDRE LA SOUSTRACTION [texte imprimé] / Marcelle PAUVERT . - Nathan : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1990 . - 95 p.. - (Les Pratiques de l'éducation. Didactique) .
ISSN : 2-09-1300051-9
Autre(s) Editeur(s) :
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : addition : mathématique
CE2
classe de 6e
CM2
cours préparatoire
enseignement pré-élémentaire
histoire
instructions pédagogiques
nombre décimal
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Dans cet ouvrage, la soustraction et ses problèmes sont abordés à partir des difficultés observées dans le quotidien des classes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022688 513 PAU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible SE FORMER POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : 2 : MATERNELLE, GRANDEUR ET MESURE / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Titre : SE FORMER POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : 2 : MATERNELLE, GRANDEUR ET MESURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DUBOIS ; Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 159 p. : ill., graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-200-01148-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
géométrie
histoire
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numérationIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : A travers les activités proposées dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu que le futur enseignant réinvestisse ses connaissances mathématiques et méthodologiques pour les approfondir et qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Par ailleurs, le livre comporte une partie historique et des éléments théoriques concernant les notions de grandeur et de mesure. Nature du document : Livre SE FORMER POUR ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES : 2 : MATERNELLE, GRANDEUR ET MESURE [texte imprimé] / Colette DUBOIS ; Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT . - Armand Colin, 1993 . - 159 p. : ill., graph., tabl.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01148-2
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
géométrie
histoire
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numérationIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : A travers les activités proposées dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu que le futur enseignant réinvestisse ses connaissances mathématiques et méthodologiques pour les approfondir et qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Par ailleurs, le livre comporte une partie historique et des éléments théoriques concernant les notions de grandeur et de mesure. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003673 516 DUB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 1, Problèmes, géométrie / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Titre : Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 1, Problèmes, géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 119 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01147-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
formation des formateurs
mathématiques : discipline
nombre décimal
numérationIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Fruit de l'expérience de trois enseignants et auteurs, ce livre est destiné aussi bien aux futurs professeurs des écoles en formation, qu'aux enseignants en formation continue et aux formateurs dans les IUFM. Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : un chapitre historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée ; une bibliographie. Nature du document : documentaire Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 1, Problèmes, géométrie [texte imprimé] / Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur . - Armand Colin, 1993 . - 119 p. ; 23 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01147-5
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
formation des formateurs
mathématiques : discipline
nombre décimal
numérationIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Fruit de l'expérience de trois enseignants et auteurs, ce livre est destiné aussi bien aux futurs professeurs des écoles en formation, qu'aux enseignants en formation continue et aux formateurs dans les IUFM. Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : un chapitre historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques ; des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'approfondissement de la notion étudiée ; une bibliographie. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004298 516 DUB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Titre : Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01149-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
formation des formateurs
mathématiques : discipline
nombre décimal
numérationIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Fruit de l'expérience de trois enseignants et auteurs, ce livre est destiné aussi bien aux futurs professeurs des écoles en formation, qu'aux enseignants en formation continue et aux formateurs dans les instituts universitaires de formation de maîtres. Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques. ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'appronfondissement de la notion étudiée ; - une bibliographie. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il prenne en compte les connaissances mathématiques et méthodologiques acquises au cours de ces activités pour les réinvestir dans un travail professionnnel : amorcer une réflexion à propos de la transposition didactique. Nature du document : documentaire Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 3, Numération, décimaux [texte imprimé] / Colette DUBOIS, Auteur ; Muriel FENICHEL, Auteur ; Marcelle PAUVERT, Auteur . - Armand Colin, 1993 . - 119 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01149-9
bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
formation des enseignants
formation des formateurs
mathématiques : discipline
nombre décimal
numérationIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Fruit de l'expérience de trois enseignants et auteurs, ce livre est destiné aussi bien aux futurs professeurs des écoles en formation, qu'aux enseignants en formation continue et aux formateurs dans les instituts universitaires de formation de maîtres. Chaque partie comporte quatre à cinq chapitres en relation les uns avec les autres : - une partie historique et des éléments théoriques concernant les contenus étudiés ; - des activités pour les étudiants en formation, assorties d'une réflexion sur la didactique des mathématiques. ; - des activités pour les enfants des différents cycles, au cours desquelles sont mis à jour les liens entre les situations de la partie précédente et le travail professionnel ; - des problèmes à chercher permettant le réinvestissement et/ou l'appronfondissement de la notion étudiée ; - une bibliographie. Chaque partie peut être lue de manière indépendante. Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances aussi lointaines soient-elles, pour leur donner un sens, les reformuler, les approfondir ; - qu'il prenne en compte les connaissances mathématiques et méthodologiques acquises au cours de ces activités pour les réinvestir dans un travail professionnnel : amorcer une réflexion à propos de la transposition didactique. Nature du document : documentaire Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 513 DUB livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 004297 513 DUB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Se former pour enseigner les mathématiques. Vol. 4, Nombres et opérations, fonctions numériques / Colette DUBOIS / Armand Colin (1993)
Permalink