Détail de l'auteur
Auteur Eric GREFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2016 : ANNALES 2014-2015 CORRIGEES : FRANCAIS, MATHEMATIQUES / Marc LOISON / Vuibert (2015)
Titre : CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2016 : ANNALES 2014-2015 CORRIGEES : FRANCAIS, MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON ; Danièle ADAD ; Catherine Dolignier (19..-....) ; Eric GREFF Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Vuibert, 2015 Collection : Admis : Enseignement Description : 444 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-20170-3 Descripteurs : concours
démarche didactique
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
français : discipline
mathématiques : discipline
méthodologie
recrutement des enseignantsMots-clés : CRPE admissibilité : concours annales Résumé : Après une première partie consacrée à la méthodologie des épreuves de français et de mathématiques au CRPE, l'ouvrage propose :
- en français : une analyse des erreurs types, 6 sujets d'annales de 2014 et 2015 corrigés (du cycle 1 au cycle 3) et 6 sujets inédits corrigés
- en mathématiques : un lexique des termes de didactique, 6 sujets d'annales de 2014 et 2015 corrigés (du cycle 1 au cycle 3) et 10 sujets inédits corrigés.Nature du document : Livre Genre : annales CONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2016 : ANNALES 2014-2015 CORRIGEES : FRANCAIS, MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Marc LOISON ; Danièle ADAD ; Catherine Dolignier (19..-....) ; Eric GREFF . - 2e éd. . - Vuibert, 2015 . - 444 p.. - (Admis : Enseignement) .
ISBN : 978-2-311-20170-3
Descripteurs : concours
démarche didactique
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
français : discipline
mathématiques : discipline
méthodologie
recrutement des enseignantsMots-clés : CRPE admissibilité : concours annales Résumé : Après une première partie consacrée à la méthodologie des épreuves de français et de mathématiques au CRPE, l'ouvrage propose :
- en français : une analyse des erreurs types, 6 sujets d'annales de 2014 et 2015 corrigés (du cycle 1 au cycle 3) et 6 sujets inédits corrigés
- en mathématiques : un lexique des termes de didactique, 6 sujets d'annales de 2014 et 2015 corrigés (du cycle 1 au cycle 3) et 10 sujets inédits corrigés.Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020380 CPE 13110 LOI 2016 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible
Titre : Concours professeur des écoles - Français Mathématiques : Tout le cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc LOISON, Auteur ; Eric GREFF, Auteur ; Isabelle PASQUIER, Auteur Editeur : Vuibert, 2017 ISBN/ISSN : 978-2-311-20440-7 Langues : Français (fre) Résumé : L'ensemble du programme des épreuves écrites du concours de recrutement de professeur des écoles en un seul volume ! Cet ouvrage prépare aux épreuves : Epreuve 1. Français : aspects disciplinaires (grammaire, lexique, orthographe, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe). Epreuve 2. Mathématiques : aspects disciplinaires (nombres, géométrie, grandeurs, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe). Il contient : - des plannings de révision ; - une méthode pas à pas ; - toutes les connaissances indispensables pour les épreuves écrites : notions disciplinaires et didactiques. Concours professeur des écoles - Français Mathématiques : Tout le cours [texte imprimé] / Marc LOISON, Auteur ; Eric GREFF, Auteur ; Isabelle PASQUIER, Auteur . - Vuibert, 2017.
ISBN : 978-2-311-20440-7
Langues : Français (fre)
Résumé : L'ensemble du programme des épreuves écrites du concours de recrutement de professeur des écoles en un seul volume ! Cet ouvrage prépare aux épreuves : Epreuve 1. Français : aspects disciplinaires (grammaire, lexique, orthographe, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe). Epreuve 2. Mathématiques : aspects disciplinaires (nombres, géométrie, grandeurs, etc.) et didactiques (comment enseigner la discipline en classe). Il contient : - des plannings de révision ; - une méthode pas à pas ; - toutes les connaissances indispensables pour les épreuves écrites : notions disciplinaires et didactiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020817 13110 LOI 2017 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Retz, 2007 Description : 168 p. Matériel : Comprend un CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2632-1 Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Retz, 2007 . - 168 p. + Comprend un CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018668 371.3 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible