Détail de l'auteur
Auteur Philippe BOISSEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les albums échos / Philippe BOISSEAU / Retz (2010)
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat (1961-....), Auteur Editeur : Retz, 2010 Collection : Des Outils pour apprendre Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe BOISSEAU, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat (1961-....), Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p.. - (Des Outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018961 372.5 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE / Philippe BOISSEAU / Retz (2005)
Titre : ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU Editeur : Retz, 2005 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Comment faire ? Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2415-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU . - Retz : CRDP Versailles, 2005 . - 304 p.. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
parole
syntaxe
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Il propose les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de L'adulte ? Comment s'organiser ?... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027211 372.6 BOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020696 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à la pédagogie du langage / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (1996)
Titre : Introduction à la pédagogie du langage : Tome 1 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur Editeur : CRDP Haute-Normandie, 1996 Description : 325 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-109-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Introduction à la pédagogie du langage : Tome 1 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1996 . - 325 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86635-109-0
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007480 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013270 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à la pédagogie du langage / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (1997)
Titre : Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur Editeur : CRDP Haute-Normandie, 1997 Description : 228 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-119-9 Note générale : Bibliogr. p. 227-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage expression oral parole écrit articulation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1997 . - 228 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86635-119-9
Bibliogr. p. 227-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage expression oral parole écrit articulation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027296 372.6 BOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2002)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2002 Description : 277 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86635-184-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique . - CRDP Haute-Normandie, 2002 . - 277 p. : ill.
ISBN : 978-2-86635-184-7
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015172 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2006)
Permalink