Descripteurs
![]() sciences physiques : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Titre : AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2007 Collection : Paideïa Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0356-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre AGIR ENSEMBLE : L'action didactique conjointe du professeur et des élèves [texte imprimé] / SENSEVY Gérard ; MERCIER Alain . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 225 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0356-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
mathématiques : discipline
relation maître-élève
sciences physiques : discipline
théorie de l'apprentissageMots-clés : savoir enseigné Résumé : Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leur forme aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions en offrant une vue d'ensemble d'une approche "actionnelle" de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes et en proposant à la discussion à la fois des positions épistémologiques, des outils théoriques et des méthodes d'investigation empirique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017077 370 SEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE / TOUSSAINT Rodolphe / Gaëtan Morin (2001)
Titre : APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte Editeur : Gaëtan Morin, 2001 Description : 278 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-778-3 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE [texte imprimé] / TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte . - Gaëtan Morin, 2001 . - 278 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-778-3
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013259 507 TOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DE LA DECOUVERTE DU MONDE A LA PHYSIQUE ET A LA TECHNOLOGIE : CYCLE II - CYCLE III / GARNIER Cécile / Nathan (1996)
Titre : DE LA DECOUVERTE DU MONDE A LA PHYSIQUE ET A LA TECHNOLOGIE : CYCLE II - CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : GARNIER Cécile Editeur : Nathan, 1996 Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 Description : 96 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-177769-6 Note générale : Adresses Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
expérimentation
pédagogie
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Les différentes phases de la démarche scientifique sont analysées à partir de cas concrets. Des progressions sur différents thèmes de la physique et des exemples de séquences pédagogiques au cycle II et au cycle III sont proposés. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 DE LA DECOUVERTE DU MONDE A LA PHYSIQUE ET A LA TECHNOLOGIE : CYCLE II - CYCLE III [texte imprimé] / GARNIER Cécile . - Nathan, 1996 . - 96 p. : ill.. - (Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705) .
ISBN : 978-2-09-177769-6
Adresses
Descripteurs : culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
expérimentation
pédagogie
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Les différentes phases de la démarche scientifique sont analysées à partir de cas concrets. Des progressions sur différents thèmes de la physique et des exemples de séquences pédagogiques au cycle II et au cycle III sont proposés. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022697 530.07 FLO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Marie-Anne PIERRARD, Directeur de publication Editeur : Bordas, 2009 Description : 399 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-731342-8 Note générale : La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008", textes officiels, index Descripteurs : astronomie
enseignement élémentaire
science expérimentale
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Les spécificités de la physique et de la technologie ; Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ? ; Les sciences et les compétences du socle commun ; La matière ; L'énergie ; La lumière ; Le ciel et la Terre ; Mesurer, utiliser des instruments de mesure ; L'électricité ; Equilibre et mouvement ; L'informatique à l'école. Nature du document : documentaire Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Marie-Anne PIERRARD, Directeur de publication . - Bordas, 2009 . - 399 p. : ill. en noir ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731342-8
La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008", textes officiels, index
Descripteurs : astronomie
enseignement élémentaire
science expérimentale
sciences physiques : discipline
technologie : disciplineIndex. décimale : 530.07 Enseignement de la physique (manuels de physique) Résumé : Sommaire : Les spécificités de la physique et de la technologie ; Comment enseigner la physique et la technologie à l'école ? ; Les sciences et les compétences du socle commun ; La matière ; L'énergie ; La lumière ; Le ciel et la Terre ; Mesurer, utiliser des instruments de mesure ; L'électricité ; Equilibre et mouvement ; L'informatique à l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009901 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 009902 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014739 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 014738 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 018740 530.07 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES / DA SILVA Veleida Anahi / Anthropos (2004)
PermalinkSCIENCES PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Nantes (1991)
PermalinkPermalink