Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
Titre : C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : TANCREZ Patrick Mention d'édition : 2010 Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / TANCREZ Patrick . - 2010 . - Chronique sociale, [s.d.] . - 134 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018568 371 TAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF / DEUBEL Philippe / Bréal (2004)
Titre : CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc Editeur : Bréal, 2004 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0356-1 Note générale : Index Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre CENT FICHES POUR COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF [texte imprimé] / DEUBEL Philippe ; HUART Jean-Marc ; MONTOUSSE Marc . - Bréal, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7495-0356-1
Index
Descripteurs : administration de l'enseignement
enseignant
évaluation : enseignement
gestion du système éducatif
histoire
niveau d'enseignement
organisation de l'enseignement
personnel non-enseignant
politique de l'éducation
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : coût de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Le système éducatif et son histoire, ses grands principes et ses acteurs, son organisation actuelle et son évaluation. Les défis auxquels l'école doit faire face : le contenu des formations, l'échec scolaire, l'illettrisme, les pratiques éducatives, le coût de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015748 371 DEU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 504 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054242-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre LA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE : Origines, interprétations, perspectives : colloque organisé par le Département de philosophie de l'éducation de l'INRP. Sorbonne, septembre 2003 [texte imprimé] / JACQUET-FRANCILLON François ; Denis Kambouchner . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 504 p.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
autorité
condition féminine
culture
discipline d'enseignement
enseignement
français : langue
grammaire
histoire
langue vivante : discipline
lecture
littérature
mathématiques : discipline
objectif de l'éducation
pédagogie
sciences de l'éducation
sociologie de l'éducationMots-clés : démocratisation de l'enseignement histoire de l'éducation philosophie de l'éducation lecture à haute voix Durkheim, Emile : 1858-1917 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, références et habitudes que l'école est déterminée à transmettre, de quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations des sociétés modernes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé en septembre 2003 a réuni - par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et doctrines - des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires. Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, cet ouvrage est à prendre comme une somme de réflexions mais aussi comme une proposition de travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016136 370.1 JAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DEVOIRS A LA MAISON / KAKPO Séverine / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
PermalinkL'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES / BARTOUX Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
PermalinkL'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
PermalinkL'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? / Marcel CRAHAY / De Boeck (2000)
PermalinkEDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1997)
PermalinkÉduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / RUANO-BORBALAN Jean-Claude / Sciences humaines (1998)
PermalinkL'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkL'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Paris : Éditions du Seuil (2009)
PermalinkENSEIGNER / DUPRIEZ Vincent / PUF - Presses Universitaires de France (2007)
Permalink