Centre de ressources-EC29
38 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.07 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRANDATY, Directeur de publication Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Autre Editeur : Milan Presse Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 226 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 3456160001109 Note générale : lexique, index, bibliographie Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE [texte imprimé] / Michel GRANDATY, Directeur de publication . - CDDP Haute-Garonne : Milan Presse, 1996 . - 226 p. : ill. en noir. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISSN : 3456160001109
lexique, index, bibliographie
Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011052 070.07 GRA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE / JULIA-RIPOLL Brigitte / CRDP Languedoc-Roussillon (2003)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : JULIA-RIPOLL Brigitte Editeur : CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 Collection : 50 activités Description : 317 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-178-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'IMAGE FIXE : A l'école cycle 3 et en 6e [texte imprimé] / JULIA-RIPOLL Brigitte . - CRDP Languedoc-Roussillon, 2003 . - 317 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86626-178-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : bande dessinée
image
image publicitaire
lecture de l'image
photographie
séquence d'enseignement
support visuelMots-clés : écrit fonctionnel Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Qu'il s'agisse de communication institutionnelle, politique, artistique, publicitaire, fonctionnelle ou ludique, chaque individu est confronté à un flot d'images tout au long de sa vie. Comment l'enseignant peut-il amener les enfants à comprendre le code des images fixes et à développer leur sens critique par rapport à celles-ci ? Cinquante fiches d'activités sont proposées, regroupées en deux catégories : des activités "clefs en main", se rapportant au corpus varié d'images contenues dans l'ouvrage, et des activités à construire par les élèves qui initieront leur rôle actif. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015854 070.07 JUL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Ada de Lovelace et la programmation informatique / Jean-Paul SOYER / Le Sorbier (1998)
Titre : Ada de Lovelace et la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul SOYER, Auteur Editeur : Le Sorbier, 1998 Collection : Eurêka ! Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3539-0 Note générale : lexique, index
Descripteurs : informatique
programmationIndex. décimale : 005 Programmation, programmes, données, sécurité Résumé : Ada de Lovelace (1815-1852), fille de lord Byron, est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Considérée comme la première programmeuse de l'histoire, elle a laissé son nom à un langage informatique. Nature du document : documentaire Ada de Lovelace et la programmation informatique [texte imprimé] / Jean-Paul SOYER, Auteur . - Le Sorbier, 1998 . - 31 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Eurêka !) .
ISBN : 978-2-7320-3539-0
lexique, index
Descripteurs : informatique
programmationIndex. décimale : 005 Programmation, programmes, données, sécurité Résumé : Ada de Lovelace (1815-1852), fille de lord Byron, est connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Considérée comme la première programmeuse de l'histoire, elle a laissé son nom à un langage informatique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002672 005 SOY livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible ANIMER UNE BCD / Dominique RIGHI / Hachette éducation (1993)
Titre : ANIMER UNE BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RIGHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1993 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 192 p. Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019629-4 Note générale : glossaire, bibliographie, index Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
BCD
incitation à la lecture
pédagogie du projet
pratique de lecture
recherche documentaireIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Comment créer une BCD ? ; L'aménager ? La gérer ? La faire vivre ? Autant d'interrogations cruciales auxquelles ce livre apporte des solutions concrètes, claires et faciles à mettre en oeuvre. Car le BCD, c'est l'affaire de tous : parents, enfants, enseignants, partenaires de l'éducation ont chacun un rôle à jouer dans la formation d'une nouvelle pédagogie de projet. Par les activités qu'il propose, ce livre donne à l'enseignant des outils permettant de suivre l'apparition et la progression du besoin comme du plaisir de lire. Nature du document : documentaire ANIMER UNE BCD [texte imprimé] / Dominique RIGHI, Auteur . - Hachette éducation, 1993 . - 192 p. ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-019629-4
glossaire, bibliographie, index
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire
BCD
incitation à la lecture
pédagogie du projet
pratique de lecture
recherche documentaireIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Comment créer une BCD ? ; L'aménager ? La gérer ? La faire vivre ? Autant d'interrogations cruciales auxquelles ce livre apporte des solutions concrètes, claires et faciles à mettre en oeuvre. Car le BCD, c'est l'affaire de tous : parents, enfants, enseignants, partenaires de l'éducation ont chacun un rôle à jouer dans la formation d'une nouvelle pédagogie de projet. Par les activités qu'il propose, ce livre donne à l'enseignant des outils permettant de suivre l'apparition et la progression du besoin comme du plaisir de lire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011028 027.8 RIG livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu / Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021619 070 AMA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE / Dominique MEZAN / Nathan (1992)
Titre : L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEZAN, Auteur Editeur : Nathan, 1992 Collection : Cycle des apprentissages fondamentaux Description : 94 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-09-103218-4 Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'ATTITUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Dominique MEZAN, Auteur . - Nathan, 1992 . - 94 p. : ill. en noir. - (Cycle des apprentissages fondamentaux) .
ISBN : 978-2-09-103218-4
Descripteurs : documentation
information
livre
recherche documentaireMots-clés : livre documentaire Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008152 025.04 MEZ livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'AVENTURE DOCUMENTAIRE / Michel BARRE / Casterman (1983)
Titre : L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARRE, Auteur Editeur : Casterman, 1983 Collection : E3 expériences-témoignages Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20315-0 Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires [texte imprimé] / Michel BARRE, Auteur . - Casterman, 1983 . - 243 p.. - (E3 expériences-témoignages) .
ISBN : 978-2-203-20315-0
Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004426 025.04 FRE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II / Catherine JORDI / CRDP Nice (1995)
Titre : B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI Editeur : CRDP Nice, 1995 Autre Editeur : Gallimard Description : 367 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-059208-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II [texte imprimé] / Catherine JORDI . - CRDP Nice : Gallimard, 1995 . - 367 p. : ill.
ISBN : 978-2-07-059208-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 027.8 JOR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible UNE BCD AU CYCLE 1 / AFL (1995)
Titre : UNE BCD AU CYCLE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne CHENOUF, Directeur de publication Editeur : AFL, 1995 Collection : Théo Prat' num. 1 Description : 64 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Note générale : bibliographie
Descripteurs : BCD
cycle des apprentissages premiers
école maternelleIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Nature du document : documentaire UNE BCD AU CYCLE 1 [texte imprimé] / Yvanne CHENOUF, Directeur de publication . - AFL, 1995 . - 64 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Théo Prat'; 1) .
bibliographie
Descripteurs : BCD
cycle des apprentissages premiers
école maternelleIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008167 027.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible UNE BCD POUR LIRE ET ECRIRE / Dominique RIGHI / Hachette éducation (1995)
Titre : UNE BCD POUR LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RIGHI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 251 p. Présentation : ill. en noir Format : 14 x 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170405-4 Note générale : index
Descripteurs : BCD
expression écrite
pédagogie du projetIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : L'auteur propose des activités pour valoriser le travail de chacun, développer des méthodes d'apprentissage et construire des compétences pour la maîtrise de la langue. Un livre-outil étayé de fiches pratiques pour que la BCD devienne un lieu de vie pour tous. Nature du document : documentaire UNE BCD POUR LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / Dominique RIGHI, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 251 p. : ill. en noir ; 14 x 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170405-4
index
Descripteurs : BCD
expression écrite
pédagogie du projetIndex. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : L'auteur propose des activités pour valoriser le travail de chacun, développer des méthodes d'apprentissage et construire des compétences pour la maîtrise de la langue. Un livre-outil étayé de fiches pratiques pour que la BCD devienne un lieu de vie pour tous. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011084 027.8 RIG livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LIVRE DE BIBLIOTHEQUE / DEBORDE Sylvie, éd. / Thierry Magnier (2000)
Titre : LIVRE DE BIBLIOTHEQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBORDE Sylvie, éd. ; FAUT Colette, éd. ; ASSOCIATION MARQUE PAGE Editeur : Thierry Magnier, 2000 Description : 45 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-84420-033-4 Descripteurs : bibliothécaire
bibliothèque
lecture
livreMots-clés : bibliothèque municipale documentation itinérante Résumé : Auteurs, illustrateurs et libraires racontent en mots et en images leur vision de la bibliothèque et de la lecture publiques. Nature du document : Livre Genre : album LIVRE DE BIBLIOTHEQUE [texte imprimé] / DEBORDE Sylvie, éd. ; FAUT Colette, éd. ; ASSOCIATION MARQUE PAGE . - Thierry Magnier, 2000 . - 45 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-84420-033-4
Descripteurs : bibliothécaire
bibliothèque
lecture
livreMots-clés : bibliothèque municipale documentation itinérante Résumé : Auteurs, illustrateurs et libraires racontent en mots et en images leur vision de la bibliothèque et de la lecture publiques. Nature du document : Livre Genre : album Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022110 027 LIV livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia / De Boeck
Titre : Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia Editeur : De Boeck ISBN/ISSN : 978-2-8041-6151-4 Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs [texte imprimé] / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia . - De Boeck, [s.d.].
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020638 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 026074 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 020639 025.04 BER livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno DEVAUCHELLE / FYP Editions (2012)
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DEVAUCHELLE Editeur : FYP Editions, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-916571-61-4 Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous [texte imprimé] / Bruno DEVAUCHELLE . - FYP Editions, 2012.
ISBN : 978-2-916571-61-4
Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020658 004 DEV livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible