Centre de ressources-EC29
19 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
informatique
Internet
lecture
stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 070 Médias Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021619 070 AMA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARRE, Auteur Editeur : Casterman, 1983 Collection : E3 expériences-témoignages Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20315-0 Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire L'AVENTURE DOCUMENTAIRE : Une alternative aux manuels scolaires [texte imprimé] / Michel BARRE, Auteur . - Casterman, 1983 . - 243 p.. - (E3 expériences-témoignages) .
ISBN : 978-2-203-20315-0
Descripteurs : documentation
manuel scolaire
méthode Freinet
source d'informationIndex. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004426 025.04 FRE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LIVRE DE BIBLIOTHEQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBORDE Sylvie, éd. ; FAUT Colette, éd. ; ASSOCIATION MARQUE PAGE Editeur : Thierry Magnier, 2000 Description : 45 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-84420-033-4 Descripteurs : bibliothécaire
bibliothèque
lecture
livreMots-clés : bibliothèque municipale documentation itinérante Résumé : Auteurs, illustrateurs et libraires racontent en mots et en images leur vision de la bibliothèque et de la lecture publiques. Nature du document : Livre Genre : album LIVRE DE BIBLIOTHEQUE [texte imprimé] / DEBORDE Sylvie, éd. ; FAUT Colette, éd. ; ASSOCIATION MARQUE PAGE . - Thierry Magnier, 2000 . - 45 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-84420-033-4
Descripteurs : bibliothécaire
bibliothèque
lecture
livreMots-clés : bibliothèque municipale documentation itinérante Résumé : Auteurs, illustrateurs et libraires racontent en mots et en images leur vision de la bibliothèque et de la lecture publiques. Nature du document : Livre Genre : album Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022110 027 LIV livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-....) Editeur : FYP Editions, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-916571-61-4 Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-....) . - FYP Editions, 2012.
ISBN : 978-2-916571-61-4
Descripteurs : savoir Mots-clés : numérique Résumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des
connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au
savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et
sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020658 004 DEV livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'EDUCATION AUX MEDIAS / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2005)
Titre : L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 Collection : Pratiques innovantes Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01961-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet des établissements cités Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 . - 135 p.. - (Pratiques innovantes) .
ISBN : 978-2-240-01961-5
Bibliogr., sites Internet des établissements cités
Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016372 070.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La grande histoire du livre / Gallimard jeunesse (1995)
Titre : La grande histoire du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MARCHAND, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Gallimard jeunesse, 1995 Collection : Les racines du savoir Description : 44 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-058409-3 Note générale : bibliographie, adresses, lexique, index, chronologie
Descripteurs : bibliothèque
caractère typographique
enluminure
image
imprimerie
littérature de jeunesse
livre
manuscrit
papier
reliureIndex. décimale : 070.5 Edition Résumé : Sommaire : Livres de terre ou de roseau ; Livres de bambou ou de soie ; Arabesques d'Arabie ; Livres en peaux de bêtes ; Manuscrits enluminés ; L'épopée du papier ; Une révolution : l'imprimerie ; Lettre de plomb ; La salle des machines ; L'alchimie de la photogravure ; La reliure, un habit de fête ; Librairies et bûchers ; Dans le ventre des bibliothèques ; Livres d'images. Nature du document : documentaire La grande histoire du livre [texte imprimé] / Pierre MARCHAND, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Gallimard jeunesse, 1995 . - 44 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les racines du savoir) .
ISBN : 978-2-07-058409-3
bibliographie, adresses, lexique, index, chronologie
Descripteurs : bibliothèque
caractère typographique
enluminure
image
imprimerie
littérature de jeunesse
livre
manuscrit
papier
reliureIndex. décimale : 070.5 Edition Résumé : Sommaire : Livres de terre ou de roseau ; Livres de bambou ou de soie ; Arabesques d'Arabie ; Livres en peaux de bêtes ; Manuscrits enluminés ; L'épopée du papier ; Une révolution : l'imprimerie ; Lettre de plomb ; La salle des machines ; L'alchimie de la photogravure ; La reliure, un habit de fête ; Librairies et bûchers ; Dans le ventre des bibliothèques ; Livres d'images. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002753 070.5 GAL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Nathan, 2005 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121840-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Nathan, 2005 . - 256 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121840-3
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015888 004 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 017972 372.6 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-01146-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA . - Colin, 1992 . - 151 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01146-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005369 027.8 COU livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON Editeur : Retz, 2001 Description : 176 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2041-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 LIRE ET COMPRENDRE LES IMAGES A L'ECOLE [texte imprimé] / Eric BATTUT ; Daniel BENSIMHON . - Retz, 2001 . - 176 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2041-1
Bibliogr.
Descripteurs : affiche
bande dessinée
couleur
histoire géographie
image
lecture de l'image
photographie
publicité
signeIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : A l'école, les images sont principalement utilisées comme support d'enseignement pour illustrer ou démontrer, rarement comme un outil spécifique d'apprentissage. Or l'image peut trouver sa place dans les programmes actuels en favorisant l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires. Après un rappel théorique nécessaire à la compréhension de ce qu'est une image, l'ouvrage propose 46 activités dans des approches disciplinaires (arts plastiques, français, histoire, géographie, sciences, éducation civique) et transdisciplinaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022559 070.07 BAT livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Les livres dans l'univers numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBIN Christian Editeur : La Documentation française, 2011 ISBN/ISSN : 3303331953395 Mots-clés : numérique Index. décimale : 070.5 Edition Résumé : Etat des lieux de l'intrusion du numérique dans le secteur de l'édition (avec ses manifestations les plus récentes, dont le développement des tablettes) et des conséquences que l'on peut en attendre sur l'ensemble de la filière.
SOMMAIRE :
Introduction
1. La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont
De 1945 à 1979 : la préhistoire
Télématique et grandes man uvres financières
La publication assistée par ordinateur (PAO)
L'impression numérique
Informatique et organisation de la production
Conclusion : faire des livres a profondément changé
2. De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?
De nouveaux supports pour le multimédia... ... et un réseau : internet
De nouveaux livres
Des marchés aux évolutions contrastées
Des éditions multi-supports
Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés
Conclusion : le marché des livres a déjà changé
3. Les livres dans leur environnement
Les industries culturelles face au numérique
La question de la propriété intellectuelle
Les aspects socioculturels
Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?
4. Les questions actuelles
Une nouvelle écriture ?
Une lecture différente ?
L'édition : évolutions et ruptures
De nouveaux modes de distribution
Quelle régulation ?
Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?
Des livres dans un nouveau système ?
Conclusion
Annexes
1. Bibliographie sommaire
2. Sélection de sites internet
3. Liste des figures, tableaux et encadrésNature du document : Livre Les livres dans l'univers numérique [texte imprimé] / ROBIN Christian . - La Documentation française, 2011.
ISSN : 3303331953395
Mots-clés : numérique Index. décimale : 070.5 Edition Résumé : Etat des lieux de l'intrusion du numérique dans le secteur de l'édition (avec ses manifestations les plus récentes, dont le développement des tablettes) et des conséquences que l'on peut en attendre sur l'ensemble de la filière.
SOMMAIRE :
Introduction
1. La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont
De 1945 à 1979 : la préhistoire
Télématique et grandes man uvres financières
La publication assistée par ordinateur (PAO)
L'impression numérique
Informatique et organisation de la production
Conclusion : faire des livres a profondément changé
2. De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?
De nouveaux supports pour le multimédia... ... et un réseau : internet
De nouveaux livres
Des marchés aux évolutions contrastées
Des éditions multi-supports
Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés
Conclusion : le marché des livres a déjà changé
3. Les livres dans leur environnement
Les industries culturelles face au numérique
La question de la propriété intellectuelle
Les aspects socioculturels
Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?
4. Les questions actuelles
Une nouvelle écriture ?
Une lecture différente ?
L'édition : évolutions et ruptures
De nouveaux modes de distribution
Quelle régulation ?
Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?
Des livres dans un nouveau système ?
Conclusion
Annexes
1. Bibliographie sommaire
2. Sélection de sites internet
3. Liste des figures, tableaux et encadrésNature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020610 070.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : La maison de la radio Type de document : document multimédia Auteurs : Nicolas Philibert, Auteur Editeur : Editions Montparnasse, 2013 Format : DVD ISBN/ISSN : 3346030026496 Langues : Français (fre) Mots-clés : média multimédia radio information communication musique divertissement journalisme reporter technicien Résumé : De journaux d'information et bulletins météo en émissions politiques, culturelles ou de libre antenne, de jeux en reportages, et de fictions en captations musicales, Nicolas Philibert a promené sa caméra six mois durant dans la diversité des grilles de programme de Radio France, mais également dans les coulisses insoupçonnées de cette grande maison où convergent les échos du monde. La maison de la radio [document multimédia] / Nicolas Philibert, Auteur . - Editions Montparnasse, 2013 . - ; DVD.
ISSN : 3346030026496
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média multimédia radio information communication musique divertissement journalisme reporter technicien Résumé : De journaux d'information et bulletins météo en émissions politiques, culturelles ou de libre antenne, de jeux en reportages, et de fictions en captations musicales, Nicolas Philibert a promené sa caméra six mois durant dans la diversité des grilles de programme de Radio France, mais également dans les coulisses insoupçonnées de cette grande maison où convergent les échos du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026704 070.19 PHI document multimédia Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : N'espérez pas vous débarrasser des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRIERE Jean-Claude ; Umberto ECO Editeur : Grasset, 2009 ISBN/ISSN : 978-2-246-74271-5 Descripteurs : histoire
livreRésumé : Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement. Nature du document : Livre N'espérez pas vous débarrasser des livres [texte imprimé] / CARRIERE Jean-Claude ; Umberto ECO . - Grasset, 2009.
ISBN : 978-2-246-74271-5
Descripteurs : histoire
livreRésumé : Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020664 002 CAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LES PETITS FRANCAIS ILLUSTRES : 1860-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : PARMEGIANI Claude-Anne ; JAN Isabelle, préf. Editeur : Cercle de la Librairie, 1989 Collection : Bibliothèques Description : 303 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7654-0430-9 Note générale : Table de ill. - Index des noms propres. Descripteurs : 1870-1914
19-20e siècle
1914-1918
1919-1939
1939-1945
19e siècle
illustration
littérature de jeunesse
livreIndex. décimale : 070.9 Histoire de la presse Résumé : L'origine des images destinées à un public spécifiquement enfantin ne remonte qu'à la seconde moitié du XIXème siècle : grâce à P.J. Hetzel, le "livre d'enfants" devient "pour enfant". L'image change alors de statut : de décorative elle devient éducative et esthétique jusqu'à déboucher, grâce au talent de certains illustrateurs, sur une littérature purement graphique. "Les petits Français illustrés" retrace l'histoire de ces étonnantes métamorphoses qui caractérisent l'édition du livre pour enfant en France, entre 1860 et 1940. Nature du document : Livre LES PETITS FRANCAIS ILLUSTRES : 1860-1940 [texte imprimé] / PARMEGIANI Claude-Anne ; JAN Isabelle, préf. . - Cercle de la Librairie, 1989 . - 303 p. : ill. en noir et en coul.. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0430-9
Table de ill. - Index des noms propres.
Descripteurs : 1870-1914
19-20e siècle
1914-1918
1919-1939
1939-1945
19e siècle
illustration
littérature de jeunesse
livreIndex. décimale : 070.9 Histoire de la presse Résumé : L'origine des images destinées à un public spécifiquement enfantin ne remonte qu'à la seconde moitié du XIXème siècle : grâce à P.J. Hetzel, le "livre d'enfants" devient "pour enfant". L'image change alors de statut : de décorative elle devient éducative et esthétique jusqu'à déboucher, grâce au talent de certains illustrateurs, sur une littérature purement graphique. "Les petits Français illustrés" retrace l'histoire de ces étonnantes métamorphoses qui caractérisent l'édition du livre pour enfant en France, entre 1860 et 1940. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004574 070.9 PAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : LA PRESSE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; DESTABLE Etiennette Editeur : Hachette éducation, 1997 Autre Editeur : ARPEJ Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 144 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-170489-4 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
journal
journal scolaire
presse
presse à l'écoleRésumé : Le journal peut devenir un outil pédagogique important dès la maternelle. Témoignage d'expériences réalisées, cet ouvrage propose des activités qui guideront progressivement les tout-petits de la découverte du journal comme simple matériau à la réalisation de leur propre journal scolaire. Nature du document : Livre LA PRESSE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; DESTABLE Etiennette . - Hachette éducation : ARPEJ, 1997 . - 144 p. : ill.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170489-4
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
journal
journal scolaire
presse
presse à l'écoleRésumé : Le journal peut devenir un outil pédagogique important dès la maternelle. Témoignage d'expériences réalisées, cet ouvrage propose des activités qui guideront progressivement les tout-petits de la découverte du journal comme simple matériau à la réalisation de leur propre journal scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022502 070.07 COC livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible