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AFP / Jean Daniel Huteau / Paris : Robert Laffont (1991)
Titre : AFP : Une histoire de l'agence France-Presse, 1944-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Daniel Huteau (1919-2003), Auteur ; Bernard Ullmann (1923-2008), Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont, 1991 Description : 1 vol. (570 p.-[8]p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-221-05883-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse communication information journalisme histoire politique guerre économie Index. décimale : 070.9 Histoire de la presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la Libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise.
Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse.
Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information : 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues ; 50 000 photos diffusées chaque année ; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents.
Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les "agenciers". Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque - un goût que quelques-uns ont payé de leur vie -, l'obsession de la concurrence et le culte du "scoop".
Jean Huteau et Bernard Ullman, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information.
Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivrons.AFP : Une histoire de l'agence France-Presse, 1944-1990 [texte imprimé] / Jean Daniel Huteau (1919-2003), Auteur ; Bernard Ullmann (1923-2008), Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1991 . - 1 vol. (570 p.-[8]p. de pl.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-05883-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse communication information journalisme histoire politique guerre économie Index. décimale : 070.9 Histoire de la presse Résumé : Le 20 août 1944, en pleins combats pour la Libération de Paris, huit résistants investissent, place de la Bourse, les anciens locaux de la prestigieuse agence Havas, dissoute sous l'occupation et remplacée par une officine vichyssoise.
Trois heures après, ces huit hommes, tous journalistes dont plusieurs sont des anciens d'Havas, diffusent leur première dépêche, signant l'acte de naissance de l'Agence France-Presse.
Moins de cinquante ans plus tard, l'AFP est devenue, avec Associated Press et Reuter, un des trois géants mondiaux de l'information : 3 millions de mots émis chaque jour en cinq langues ; 50 000 photos diffusées chaque année ; un immense réseau d'ordinateurs et de satellites qui couvre les cinq continents.
Mais l'AFP, ce sont surtout des hommes, ceux que l'on appelle les "agenciers". Ils sont aujourd'hui 1500, inconnus du grand public et pourtant, sans eux, la presse, qu'elle soit écrite, parlée ou télévisée, ne pourrait fonctionner. 1500 disséminés partout dans le monde qui recueillent et transmettent des faits bruts. 1500 qui ont l'amour de leur métier, le goût du risque - un goût que quelques-uns ont payé de leur vie -, l'obsession de la concurrence et le culte du "scoop".
Jean Huteau et Bernard Ullman, eux-mêmes anciens de l'AFP, nous racontent son histoire, ses réussites, ses échecs, ses rapports parfois tumultueux avec la presse française et avec le pouvoir. Ils nous disent comment l'AFP, d'abord émanation de l'Etat, a su gagner en 1957 un statut d'autonomie et comment elle a réussi à préserver son indépendance face aux pressions et aux tentatives d'intimidation de tous ceux qui ont intérêt à contrôler l'information.
Un récit passionnant qui, comme l'AFP elle-même, est en prise directe avec l'histoire que nous vivrons.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027594 070.9 HUT livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible APPRENDRE AVEC LA PRESSE / Jean AGNES / Retz (1988)
Titre : APPRENDRE AVEC LA PRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur Editeur : Retz, 1988 Description : 127 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7256-1224-9 Note générale : adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LA PRESSE [texte imprimé] / Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur . - Retz, 1988 . - 127 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-7256-1224-9
adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008166 070.7 AGN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'Art d'écrire pour la radio / Carlo Emilio Gadda / Paris : Les Belles Lettres (1993)
Titre : L'Art d'écrire pour la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Emilio Gadda (1893-1973), Auteur ; Guillaume Monsaingeon (1959-....), Traducteur ; Guillaume Monsaingeon (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Belles Lettres, 1993 Collection : Le Corps éloquent (Paris), ISSN 1160-2023 num. 6 Description : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN : 2-251-46007-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : média communication information radio Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Chaque auditeur est seul : dans la plus douce des hypothèses, il est en compagnie de « quelques intimes ». seul, installé dans son fauteuil, il a soupesé d'une part la noble attention qu'exigera l'écoute, d'autre part l'intérêt de cette demi-heure d'émission. Et il dispose de toutes les ressources d'une secrète susceptibilité pour s'irriter du ton inopportun avec lequel la radio le catéchise. Il est bon que la voix, et donc le texte qui la soutient, s'abstienne de tout ce qui suggère l'idée de condescendance, de donneur de leçon, de prédication ou de message venu d'en haut. Il faut parler d'égal à égal, de libre citoyen à libre citoyen, de cerveau opinant à cerveau opinant. L'auteur radiophonique ne doit pas se présenter à l'auditeur en qualité de maître ou pédagogue, encore moins de juge ou prophète, mais en qualité d'informateur, d'interlocuteur agréable, d'ami. L'Art d'écrire pour la radio [texte imprimé] / Carlo Emilio Gadda (1893-1973), Auteur ; Guillaume Monsaingeon (1959-....), Traducteur ; Guillaume Monsaingeon (1959-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Belles Lettres, 1993 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Le Corps éloquent (Paris), ISSN 1160-2023; 6) .
ISBN : 2-251-46007-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : média communication information radio Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Chaque auditeur est seul : dans la plus douce des hypothèses, il est en compagnie de « quelques intimes ». seul, installé dans son fauteuil, il a soupesé d'une part la noble attention qu'exigera l'écoute, d'autre part l'intérêt de cette demi-heure d'émission. Et il dispose de toutes les ressources d'une secrète susceptibilité pour s'irriter du ton inopportun avec lequel la radio le catéchise. Il est bon que la voix, et donc le texte qui la soutient, s'abstienne de tout ce qui suggère l'idée de condescendance, de donneur de leçon, de prédication ou de message venu d'en haut. Il faut parler d'égal à égal, de libre citoyen à libre citoyen, de cerveau opinant à cerveau opinant. L'auteur radiophonique ne doit pas se présenter à l'auditeur en qualité de maître ou pédagogue, encore moins de juge ou prophète, mais en qualité d'informateur, d'interlocuteur agréable, d'ami. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027567 070.19 GAD livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'art de faire des recherches et de partager l'information / Jérôme DEISS / FYP Editions (2015)
Titre : L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme DEISS Editeur : FYP Editions, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-36405-119-5 Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre L'art de faire des recherches et de partager l'information : Pratiques et techniques de veille et de curation sur Internet [texte imprimé] / Jérôme DEISS . - FYP Editions, 2015.
ISBN : 978-2-36405-119-5
Descripteurs : Internet
recherche de l'informationMots-clés : veille technologique Résumé : Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux. Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus.
La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020546 024.04 DEI livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'art des relations presse / Jeanne Bordeau / Paris : Editions d'Organisation (2005)
Titre : L'art des relations presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bordeau, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation, 2005 Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3429-4 Prix : 25,30 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : relation presse information communication publicité entreprise journalisme média réseau Résumé : Mettre en scène ses RP
Les relations presse ont changé et se sont professionnalisées. Fini le temps de la publicité reine ! Les entreprises qui ont un vrai discours et qui ne peuvent se contenter d'un slogan, se tournent désormais vers les relations presse.Écrit avec passion par une professionnelle convaincue, ce livre dresse un panorama complet du métier et de ses enjeux. Associant les principes théoriques aux exemples concrets, il fournit des méthodes pour fonder une stratégie de relations presse, créer du sens, bâtir un message efficace, et entretenir une relation avec les journalistes. Avec des exemples d'écrits, des cas concrets, ainsi que des témoignages d'annonceurs et de journalistes, ce livre permettra aux professionnels d'élargir leurs perspectives. Il pourra également satisfaire les néophytes de la communication voulant découvrir l'univers de la com' et des médias.L'art des relations presse [texte imprimé] / Jeanne Bordeau, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 300 p.
ISBN : 978-2-7081-3429-4 : 25,30 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation presse information communication publicité entreprise journalisme média réseau Résumé : Mettre en scène ses RP
Les relations presse ont changé et se sont professionnalisées. Fini le temps de la publicité reine ! Les entreprises qui ont un vrai discours et qui ne peuvent se contenter d'un slogan, se tournent désormais vers les relations presse.Écrit avec passion par une professionnelle convaincue, ce livre dresse un panorama complet du métier et de ses enjeux. Associant les principes théoriques aux exemples concrets, il fournit des méthodes pour fonder une stratégie de relations presse, créer du sens, bâtir un message efficace, et entretenir une relation avec les journalistes. Avec des exemples d'écrits, des cas concrets, ainsi que des témoignages d'annonceurs et de journalistes, ce livre permettra aux professionnels d'élargir leurs perspectives. Il pourra également satisfaire les néophytes de la communication voulant découvrir l'univers de la com' et des médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026222 074 BOR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia / De Boeck
Titre : Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia Editeur : De Boeck ISBN/ISSN : 978-2-8041-6151-4 Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Comment me documenter ? Guide pratique pour les enseignants et formateurs [texte imprimé] / BERTRAND BASCHWITZ Maria Antonia . - De Boeck, [s.d.].
ISBN : 978-2-8041-6151-4
Descripteurs : documentation
recherche documentaireMots-clés : base de données Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020638 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 026074 025.04 BER livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 020639 025.04 BER livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'écho du siècle / Jean-Noël Jeanneney / Paris [France] : Hachette Littératures (1999)
Titre : L'écho du siècle : Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures, 1999 Description : 602 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-235276-6 Prix : 45,70 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média radio TV réseaux audiovisuel Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif dans le destin national au XXe siècle.
Au fil des pages , le lecteur retrouvera les grands moments des ondes, du couronnement d'Elizabeth II jusqu'aux funérailles de Mitterand, de la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'Internet, en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Zitrone, et les grands acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France-Téléviion, ARTE, la Cinquième et les "bouquets" de chaînes par satellites.
Documentaires, feuilletons, jeux, téléfilms, policiers, journaux parlés ou télévisés, émisions littéraires et sportives...tous les genres sont racontés, au fil des décennies. Speakerines et journalistes, musiciens et réalisateurs, animateurs et techniciens... tous les métiers sont là, avec leur conflits collectifs, leurs passions et leurs intérêts.
Campagnes électorales, conseillers en communication, voeux présidentiels, émissions satiriques... l'influence de l'audiovisuel sur la vie politique et sur la diversité des publics, en France et à l'étranger, est scruté sous tous les angles.
A l'aube des bouleversements qui s'annoncent dans les médias, ce passé déchiffré nourrira les choix à venir des créateurs, des responsables et des citoyens.L'écho du siècle : Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - Paris [France] : Hachette Littératures, 1999 . - 602 p.
ISBN : 978-2-01-235276-6 : 45,70 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média radio TV réseaux audiovisuel Index. décimale : 070.19 Radio et télévision Résumé : Voici le premier ouvrage d'ensemble consacré à l'histoire de la radio et de la télévision en France. Il offre une profusion d'informations jusqu'à présent dispersées et un faisceau d'éclairages sur le monde de l'audiovisuel, dont l'évolution, depuis la Première Guerre mondiale, a joué un rôle décisif dans le destin national au XXe siècle.
Au fil des pages , le lecteur retrouvera les grands moments des ondes, du couronnement d'Elizabeth II jusqu'aux funérailles de Mitterand, de la Nuit de la Nation à la mort de Jacques Mesrine ; les bouleversements techniques, des premiers postes à galène jusqu'aux rivages d'Internet, en passant par le transistor et l'avènement du numérique ; les figures emblématiques, de Jean-Christophe Averty à Léon Zitrone, et les grands acteurs politiques, de Gaston Doumergue à Pierre Laval ou Charles de Gaulle ; la chronique des affrontements parlementaires, des censures et des émancipations ; le destin des entreprises publiques et privées, de Radio Cité à Europe 1, RTL et Radio France, de la première télévision de Georges Mandel, dans les années 30, jusqu'à TF1, France-Téléviion, ARTE, la Cinquième et les "bouquets" de chaînes par satellites.
Documentaires, feuilletons, jeux, téléfilms, policiers, journaux parlés ou télévisés, émisions littéraires et sportives...tous les genres sont racontés, au fil des décennies. Speakerines et journalistes, musiciens et réalisateurs, animateurs et techniciens... tous les métiers sont là, avec leur conflits collectifs, leurs passions et leurs intérêts.
Campagnes électorales, conseillers en communication, voeux présidentiels, émissions satiriques... l'influence de l'audiovisuel sur la vie politique et sur la diversité des publics, en France et à l'étranger, est scruté sous tous les angles.
A l'aube des bouleversements qui s'annoncent dans les médias, ce passé déchiffré nourrira les choix à venir des créateurs, des responsables et des citoyens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026072 070.19 JEA livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'élite des journalistes / Rémy Rieffel / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Description : 1 volume (220 pages) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-038696-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 1 volume (220 pages) ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 2-13-038696-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027568 070.4 RIE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'essentiel de la PAO / Cédric Breton-Schreiner / Eyrolles (2009)
Titre : L'essentiel de la PAO : Mise en pages, logiciels, polices, images Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Breton-Schreiner, Auteur Editeur : Eyrolles, 2009 Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-12513-9 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau société média marketing publicité Résumé : Comment aborder la conception d'un document ? De quel matériel ai-je besoin ? Quels logiciels utiliser ? Un gestionnaire de polices est-il indispensable ? En quoi consiste une maquette type ? Comment déterminer la résolution des images ? Qu'est-ce qu'un profil ICC ? De quelles manières créer un PDF ? Pourquoi mettre en place une gestion des couleurs ? S'essayer à la création et la publication de documents pour l'impression et le Web sans y avoir été initié soulève une multitude de questions auxquelles la PAO peut répondre. La publication assistée par ordinateur, incontournable pour tous les travaux graphiques, recouvre, en effet, un ensemble de disciplines, de techniques, d'outils et de savoir-faire permettant de maîtriser la retouche photo, le dessin d'illustrations et la mise en pages.
Ce guide de la PAO, très documenté et facile d'accès, passe en revue les principaux logiciels (XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator...) et les méthodes qui vous aideront à concevoir, mettre en pages une maquette et publier un document de qualité. Il présente, en outre, un grand nombre de cas pratiques afin que vous trouviez les réponses à toutes vos questions.
À qui s'adresse l'ouvrage ?
Aux étudiants en arts graphiques et en communication visuelle.
Aux chargés de marketing, chefs de publicité et autres commanditaires de prestations graphiques.
À tous les autodidactes qui, sans avoir reçu de formation spécifique ou régulière, conçoivent et mettent en pages de petits documents.L'essentiel de la PAO : Mise en pages, logiciels, polices, images [texte imprimé] / Cédric Breton-Schreiner, Auteur . - Eyrolles, 2009 . - 204 p.
ISBN : 978-2-212-12513-9
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau société média marketing publicité Résumé : Comment aborder la conception d'un document ? De quel matériel ai-je besoin ? Quels logiciels utiliser ? Un gestionnaire de polices est-il indispensable ? En quoi consiste une maquette type ? Comment déterminer la résolution des images ? Qu'est-ce qu'un profil ICC ? De quelles manières créer un PDF ? Pourquoi mettre en place une gestion des couleurs ? S'essayer à la création et la publication de documents pour l'impression et le Web sans y avoir été initié soulève une multitude de questions auxquelles la PAO peut répondre. La publication assistée par ordinateur, incontournable pour tous les travaux graphiques, recouvre, en effet, un ensemble de disciplines, de techniques, d'outils et de savoir-faire permettant de maîtriser la retouche photo, le dessin d'illustrations et la mise en pages.
Ce guide de la PAO, très documenté et facile d'accès, passe en revue les principaux logiciels (XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator...) et les méthodes qui vous aideront à concevoir, mettre en pages une maquette et publier un document de qualité. Il présente, en outre, un grand nombre de cas pratiques afin que vous trouviez les réponses à toutes vos questions.
À qui s'adresse l'ouvrage ?
Aux étudiants en arts graphiques et en communication visuelle.
Aux chargés de marketing, chefs de publicité et autres commanditaires de prestations graphiques.
À tous les autodidactes qui, sans avoir reçu de formation spécifique ou régulière, conçoivent et mettent en pages de petits documents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026064 006.6 BRE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La galaxie Internet / Manuel Castells / Fayard (2011)
Titre : La galaxie Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Castells, Auteur Editeur : Fayard, 2011 Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-61057-3 Prix : 22 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau média Web société culture sociologie numérique technologie Résumé : Après Internet, plus rien ne sera jamais comme avant. L'économie, la société, la politique, la culture elle-même s'en trouvent bouleversés de fond en comble, sans que nous prenions toujours bien conscience de la nature de ces transformations, nous privant ainsi de la possibilité de les orienter.
Le principe de la production en réseaux affecte désormais l'ensemble du secteur de l'économie, et c'est Internet qui lui fournit son carburant : adaptabilité, interactivité, flexibilité. Et si le Nasdaq connaît et connaîtra encore bien des turbulences, il ne fait aucun doute que la transformation est profonde et durable. Marchés financiers, rapports de production, communication dans et hors de l'entreprise, rien n'échappe à la redéfinition, dont Castells rend compte avec précision sans esquiver les questions délicates : et si l'instabilité boursière actuelle annonçait la fin de la nouvelle économie ? et si tout cela se résumait à la formation puis à l'éclatement d'une bulle spéculative ?
Après quoi l'auteur nous invite à regarder du côté de la société, afin d'évaluer la plausibilité d'une nouvelle sociabilité en ligne. Internet, de ce point de vue, travaille-t-il à la misère d'individus de plus en plus isolés ou favorise-t-il au contraire l'instauration de la cité idéale des internautes ?
Cette évaluation, fondée sur un méticuleux brassage des données disponibles, conduit ensuite Castells à analyser les implications politiques d'Internet. D'abord en étudiant les formes nouvelles et concrètes d'organisation et de participation citoyennes, puis en examinant les menaces que le réseau fait peser sur la liberté et la vie privée des personnes.
Économie, société, politique : l'inégalité et l'exclusion sociale hantent ces trois domaines, et c'est sur une analyse du contour et de la dynamique de la fracture numérique que se clôt le livre. Sa conclusion : la fracture n'est pas fatale, elle n'est ni induite ni corrigée par Internet, et il dépend de nous que la diffusion de l'instruction, des technologies de l'information, la mise en place d'autorités de régulation et d'institutions démocratiques corrigent les inégalités engendrées par un marché abandonné à lui-même. Oui, il dépend de nous.La galaxie Internet [texte imprimé] / Manuel Castells, Auteur . - Fayard, 2011 . - 365 p.
ISBN : 978-2-213-61057-3 : 22 euros
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau média Web société culture sociologie numérique technologie Résumé : Après Internet, plus rien ne sera jamais comme avant. L'économie, la société, la politique, la culture elle-même s'en trouvent bouleversés de fond en comble, sans que nous prenions toujours bien conscience de la nature de ces transformations, nous privant ainsi de la possibilité de les orienter.
Le principe de la production en réseaux affecte désormais l'ensemble du secteur de l'économie, et c'est Internet qui lui fournit son carburant : adaptabilité, interactivité, flexibilité. Et si le Nasdaq connaît et connaîtra encore bien des turbulences, il ne fait aucun doute que la transformation est profonde et durable. Marchés financiers, rapports de production, communication dans et hors de l'entreprise, rien n'échappe à la redéfinition, dont Castells rend compte avec précision sans esquiver les questions délicates : et si l'instabilité boursière actuelle annonçait la fin de la nouvelle économie ? et si tout cela se résumait à la formation puis à l'éclatement d'une bulle spéculative ?
Après quoi l'auteur nous invite à regarder du côté de la société, afin d'évaluer la plausibilité d'une nouvelle sociabilité en ligne. Internet, de ce point de vue, travaille-t-il à la misère d'individus de plus en plus isolés ou favorise-t-il au contraire l'instauration de la cité idéale des internautes ?
Cette évaluation, fondée sur un méticuleux brassage des données disponibles, conduit ensuite Castells à analyser les implications politiques d'Internet. D'abord en étudiant les formes nouvelles et concrètes d'organisation et de participation citoyennes, puis en examinant les menaces que le réseau fait peser sur la liberté et la vie privée des personnes.
Économie, société, politique : l'inégalité et l'exclusion sociale hantent ces trois domaines, et c'est sur une analyse du contour et de la dynamique de la fracture numérique que se clôt le livre. Sa conclusion : la fracture n'est pas fatale, elle n'est ni induite ni corrigée par Internet, et il dépend de nous que la diffusion de l'instruction, des technologies de l'information, la mise en place d'autorités de régulation et d'institutions démocratiques corrigent les inégalités engendrées par un marché abandonné à lui-même. Oui, il dépend de nous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026047 004.678 CAS livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Géographie économique des médias / Jacques Barrat / Litec (1992)
Titre : Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barrat (1942-2013), Auteur Editeur : Litec, 1992 Autre Editeur : Paris : Librairie de la Cour de cassation Collection : Litec économie Description : 1 vol. (468 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7111-2144-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture Index. décimale : 070 Médias Résumé : Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud.Géographie économique des médias : Diversité des tiers-mondes [texte imprimé] / Jacques Barrat (1942-2013), Auteur . - Litec : Paris : Librairie de la Cour de cassation, 1992 . - 1 vol. (468 p.) : ill. ; 21 cm. - (Litec économie) .
ISBN : 978-2-7111-2144-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias économie pays tiers mondes sous-développement radio télévision culture Index. décimale : 070 Médias Résumé : Ce deuxième ouvrage consacré à la géographie économique des médias est plus particulièrement destiné à ceux qui désirent prendre connaissance des réalités médiatiques des pays des "tiers mondes" tant il est vrai qu'il ne saurait être question de ranger dans la même catégorie les presses écrites, les radios et les télévisions de pays aussi différents que le Pérou, Taïwan, l'Algérie, etc.
L'auteur, en géographe averti, mène à bien une étude des paysages médiatiques des pays sous-développés en changeant constamment d'échelles dans ses approches tant spatiales que thématiques. Il met plus spécialement en exergue les liens étroits qui existent entre systèmes économiques, régimes politiques, habitudes culturelles, et développement des médias et s'interroge également sur l'impact réel de ceux-ci sur leurs publics. Enfin il élabore une typologie des situations de sous-développement tant en matière économique que médiatique, en s'appuyant sur des analyses très concrètes des moyens d'information qu'on rencontre au sein des pays qui constituent le Sud.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027571 070 BAR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Histoire et médias / Université Paris Nanterre / Albin Michel (1991)
Titre : Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication Editeur : Albin Michel, 1991 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572 Description : 1 volume (305 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-226-04870-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Histoire et médias : Journalisme et journalistes français ; 1950-1990 [texte imprimé] / Université Paris Nanterre, Organisateur de réunion ; Marc Martin (1930-....), Directeur de publication . - Albin Michel, 1991 . - 1 volume (305 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèque Albin Michel des idées, ISSN 1158-4572) .
ISBN : 2-226-04870-7
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Mots-clés : média journalisme journal presse télévision radio sociologie information communication audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 070 MAR livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Histoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
Titre : Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : Collection U Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61332-7 Prix : 33 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 350 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61332-7 : 33 euros
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Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026083 074 DEL livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'industrie des médias à l'ère numérique / Nathalie Sonnac / La Découverte (2013)
Titre : L'industrie des médias à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : La Découverte, 2013 Collection : Repères num. 439 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7588-5 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).L'industrie des médias à l'ère numérique [texte imprimé] / Nathalie Sonnac, Auteur ; Jean Jaskold Gabszewicz, Auteur . - 3e édition . - La Découverte, 2013 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 439) .
ISBN : 978-2-7071-7588-5 : 10 EUR
Bibliogr. p. 119-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias numérique technologie information consommateur audiovisuel Index. décimale : 070 Médias Résumé : Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage fournit les principales clés pour comprendre cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité. Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein des médias (écrits et audiovisuels) et des instances mises en place (CSA, ARDP ou encore HADOPI).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026973 070 SON livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible