Détail de l'éditeur
Scarabée
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (6)



Titre : BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Scarabée, 1983 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0055-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7145-0055-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017730 370.9 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND Editeur : Scarabée, 1986 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0074-8 Note générale : La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Louis LEGRAND . - Scarabée, 1986 . - 181 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0074-8
La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002411 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline HELD, Auteur Editeur : Scarabée, 1984 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 207 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7145-0073-1 Note générale : bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Nature du document : documentaire L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN [texte imprimé] / Jacqueline HELD, Auteur . - Scarabée, 1984 . - 207 p. : ill. en noir. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0073-1
bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008159 809.8 HEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ENFANT ET LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : CHATEAU Jean Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Scarabée, 1980 Collection : Faits et doctrines pédagogiques Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LE JEU [texte imprimé] / CHATEAU Jean . - Nouv. éd. . - Scarabée, 1980 . - 202 p.. - (Faits et doctrines pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004375 155.4 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. Editeur : Scarabée, 1981 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0052-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES [texte imprimé] / BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. . - Scarabée, 1981 . - 178 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0052-6
Bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006806 370.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink