Détail de l'éditeur
Scarabée
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Scarabée, 1983 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0055-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre BACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georges JEAN . - Scarabée, 1983 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7145-0055-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enfance
enseignement
enseignement scientifique
imaginaire
imagination
pédagogie
poésie
scienceMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'oeuvre de Gaston Bachelard apparaît aujourd'hui comme une oeuvre prophétique dans la mesure où elle concerne aussi bien les domaines de l'imagination et de la poésie que les démarches rationnelles de la recherche scientifique. Le philosophe assume cette apparente contradiction en ne mêlant pas les deux exigences mais en cherchant à maintenir l'être rêveur et l'être de raison. Pour lui, l'enfance se situe au coeur même de cette cohérence en se présentant comme un état de permanent émerveillement créateur à tous les âges de l'homme. L'unité de l'oeuvre de Bachelard réside dans un refus constant d'un enseignement "reçu" et dans l'activité lucide, laborieuse et joyeuse de la raison et de l'imagination. Pour la poésie comme pour les sciences, "l'imagination doit être au pouvoir" dès l'enfance. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017730 370.9 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND Editeur : Scarabée, 1986 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0074-8 Note générale : La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Louis LEGRAND . - Scarabée, 1986 . - 181 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0074-8
La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002411 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline HELD, Auteur Editeur : Scarabée, 1984 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 207 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7145-0073-1 Note générale : bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Nature du document : documentaire L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN [texte imprimé] / Jacqueline HELD, Auteur . - Scarabée, 1984 . - 207 p. : ill. en noir. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0073-1
bibliographie
Descripteurs : conte
écrivain
littérature de jeunesse
livre
policier : genre
science-fiction : genreIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008159 809.8 HEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline HELD Editeur : Scarabée, 1984 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 207 p. ISBN/ISSN : 2-7154-0073-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
classe de perfectionnement
conte
cours préparatoire
création artistique
création collective
créativité
écrivain
enfant : famille
expression écrite
illustration
imaginaire
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
motivation
policier : genre
roman
science-fiction : genreMots-clés : roman policier enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Réalisé à partir des questions que les enfants et les adolescents posent quotidiennement à l'auteur et à tout écrivain dans les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, ce livre apporte de nombreux matériaux et témoignages : travail de dialogue et de symbiose enfant-adulte aboutissant à la réalisation d'un album ou d'un roman ; lettres de jeunes lecteurs ; histoires et images réalisées par l'enfant, seul ou en groupe, en prolongement d'un livre. Nature du document : Livre L'ENFANT, LE LIVRE ET L'ECRIVAIN [texte imprimé] / Jacqueline HELD . - Scarabée, 1984 . - 207 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISSN : 2-7154-0073-0
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
classe de perfectionnement
conte
cours préparatoire
création artistique
création collective
créativité
écrivain
enfant : famille
expression écrite
illustration
imaginaire
littérature de jeunesse
merveilleux : genre
motivation
policier : genre
roman
science-fiction : genreMots-clés : roman policier enfant Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Réalisé à partir des questions que les enfants et les adolescents posent quotidiennement à l'auteur et à tout écrivain dans les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, ce livre apporte de nombreux matériaux et témoignages : travail de dialogue et de symbiose enfant-adulte aboutissant à la réalisation d'un album ou d'un roman ; lettres de jeunes lecteurs ; histoires et images réalisées par l'enfant, seul ou en groupe, en prolongement d'un livre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003046 809.8 HEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : L'ENFANT ET LE JEU Type de document : texte imprimé Auteurs : CHATEAU Jean Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Scarabée, 1980 Collection : Faits et doctrines pédagogiques Description : 202 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre L'ENFANT ET LE JEU [texte imprimé] / CHATEAU Jean . - Nouv. éd. . - Scarabée, 1980 . - 202 p.. - (Faits et doctrines pédagogiques) .
Bibliogr.
Descripteurs : classe d'âge
développement de la personnalité
enfant : famille
jeu
jeu éducatif
jouet
personnalité
relation adulte-jeuneMots-clés : fille garçon règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux formes : l'appel de l'aîné, considéré comme le moteur essentiel de l'enfance et l'amour de l'ordre, de la règle, poussé jusqu'au formalisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004375 155.4 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalink