Descripteurs
![]() rythme biologiqueSynonyme(s)chronobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : CDDP DE CRETEIL Editeur : CDDP de Créteil, 1986 Description : 145 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-903209-33-9 Note générale : Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie. Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre L'ACCUEIL DE L'ENFANT DE DEUX ANS [texte imprimé] / CDDP DE CRETEIL . - CDDP de Créteil, 1986 . - 145 p. : ill.
ISBN : 978-2-903209-33-9
Comparaison des modes de garde : assistante maternelle agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale, mini-crèche, halte-garderie.
Descripteurs : crèche
développement du langage
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
rythme biologiqueMots-clés : puériculture Résumé : La multiplicité des modes d'accueil des enfants de 2 ans (assistantes maternelles, crèches, haltes-garderies, écoles maternelles), apparaît comme positive et pour les parents et pour les professionnels concernés. Qualité révélée au cours d'échanges centrés sur l'enfant de 2 ans, qui, par la suite, se sont structurés autour d'un stage interinstitutionnel (DASS-Education nationale) dont il est rendu compte ici. L'ensemble de cette réflexion a permis de mieux apprécier les compétences des enfants de 2 ans reconnus dans leur désir de grandir, d'acquérir et de maîtriser des savoirs nouveaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022504 372.21 CDD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les animaux de la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice FONTANEL, Auteur ; Anne LOGVINOFF, Illustrateur Editeur : Gallimard jeunesse, 1989 Collection : Découverte benjamin num. 77 Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-039777-8 Descripteurs : chauve-souris
chouette
comportement animal
papillon
rythme biologiqueIndex. décimale : 591.7 Écologie animale. Animaux classés en fonction de leur environnement Résumé : Quels animaux sortent de leur cachette quand la nuit tombe ? Pourquoi la chauve-souris ne se cogne-t-elle jamais ? Comment les vers luisants se reconnaissent-ils ? A quoi servent les antennes des papillons de nuit ? Quels étranges animaux trouve-t-on de l'autre côté du monde ?... Nature du document : documentaire Les animaux de la nuit [texte imprimé] / Béatrice FONTANEL, Auteur ; Anne LOGVINOFF, Illustrateur . - Gallimard jeunesse, 1989 . - non paginé : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découverte benjamin; 77) .
ISBN : 978-2-07-039777-8
Descripteurs : chauve-souris
chouette
comportement animal
papillon
rythme biologiqueIndex. décimale : 591.7 Écologie animale. Animaux classés en fonction de leur environnement Résumé : Quels animaux sortent de leur cachette quand la nuit tombe ? Pourquoi la chauve-souris ne se cogne-t-elle jamais ? Comment les vers luisants se reconnaissent-ils ? A quoi servent les antennes des papillons de nuit ? Quels étranges animaux trouve-t-on de l'autre côté du monde ?... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012097 591.7 FON livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MONTAGNER Hubert, dir. Editeur : Bayard, 1995 Autre Editeur : Afirac Description : 222 p. : ill. en coul., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-227-12534-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - CarteDescripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE [texte imprimé] / MONTAGNER Hubert, dir. . - Bayard : Afirac, 1995 . - 222 p. : ill. en coul., tabl.
ISBN : 978-2-227-12534-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Carte
Descripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006263 371.3 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink