Descripteurs
![]() circuit électriqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES / PADILLA Fernand / Cépaduès (2008)
Titre : CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie Editeur : Cépaduès, 2008 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-85428-873-5 Descripteurs : balance
bicyclette
circuit électrique
cycle des approfondissements
électricité : physique
engrenage
mécanique
mouvement : physique
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
technologie : disciplineMots-clés : levier horloge Résumé : Cet ouvrage présente en six séquences l'enseignement de la mécanique et de l'électricité à l'école primaire.
Au sommaire :
- Leviers, balances, équilibres.
- Objets mécaniques et transmission de mouvements : engrenages, vélo, horloge.
- Electricité : circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l'électricité, réalisations technologiques d'objets électriques.Nature du document : Livre CONSTRUIRE SES CONNAISSANCES EN SCIENCES PAR L'EXPERIMENTATION. 2 : LES OBJETS TECHNIQUES : Adapté au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / PADILLA Fernand ; SOUM Gabriel ; FRÈDE Valérie . - Cépaduès, 2008 . - 93 p.
ISBN : 978-2-85428-873-5
Descripteurs : balance
bicyclette
circuit électrique
cycle des approfondissements
électricité : physique
engrenage
mécanique
mouvement : physique
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
technologie : disciplineMots-clés : levier horloge Résumé : Cet ouvrage présente en six séquences l'enseignement de la mécanique et de l'électricité à l'école primaire.
Au sommaire :
- Leviers, balances, équilibres.
- Objets mécaniques et transmission de mouvements : engrenages, vélo, horloge.
- Electricité : circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l'électricité, réalisations technologiques d'objets électriques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018115 530.07 PAD livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe NESSMANN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur Editeur : Mango jeunesse, 2002 Collection : Kézako ? Description : 23 p. ; Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7404-1233-6 Descripteurs : circuit électrique
électricité : physique
expérimentation
pileIndex. décimale : 427 Electricité et électronique Résumé : Une lampe, une télévision, un appareil électroménager, tous ces objets fonctionnent avec de l'électricité. Mais l'électricité, qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne une ampoule ? Comme se forme un éclair ? Avec les héros de ce livre, les enfants trouvent des réponses à ces questions en réalisant les expériences proposés. Nature du document : documentaire L'électricité [texte imprimé] / Philippe NESSMANN, Auteur ; Peter ALLEN, Illustrateur . - Mango jeunesse, 2002 . - 23 p. ; : ill. en coul. ; 25 cm. - (Kézako ?) .
ISBN : 978-2-7404-1233-6
Descripteurs : circuit électrique
électricité : physique
expérimentation
pileIndex. décimale : 427 Electricité et électronique Résumé : Une lampe, une télévision, un appareil électroménager, tous ces objets fonctionnent avec de l'électricité. Mais l'électricité, qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne une ampoule ? Comme se forme un éclair ? Avec les héros de ce livre, les enfants trouvent des réponses à ces questions en réalisant les expériences proposés. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012766 537 NES livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE / DURAND-GUERRIER Viviane / Presses Universitaires de Lyon (2006)
Titre : JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; Claude TISSERON Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 2006 Autre Editeur : IUFM de l'académie de Lyon Collection : IUFM Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0785-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaireDescripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE [texte imprimé] / DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; Claude TISSERON . - Presses Universitaires de Lyon : IUFM de l'académie de Lyon, 2006 . - 224 p.. - (IUFM) .
ISBN : 978-2-7297-0785-9
Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016445 407 DUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible