Détail de l'auteur
Auteur Marie-Luce GION |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
Titre : LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2008 Autre Editeur : Scérén-CNDP Collection : Argos Démarches Description : 359 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-148-9 Note générale : bibliographie Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire LES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Directeur de publication . - CRDP Créteil : Scérén-CNDP, 2008 . - 359 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-148-9
bibliographie
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
fable
lecture suivie
littérature de jeunesse
roman
théâtreIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'Ecole, au cycle III. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une uvre classique - Pinocchio ou Le Chat botté -, un genre, celui de la fable, entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une uvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre. Note de contenu : Sommaire : Chacun cherche son chat - Le Chat Botté ; La Fontaine et autres fabuleux fabulistes ; Pinocchio et le roman de formation ; Entrer dans la littérature par le théâtre ; Lecteur abusé, lecteur amusé, lecteur avisé : fausses pistes et stéréotypes ; Je est un autre : journal intime et recit autobiographique ; Exploration des mondes de Morpurgo et Place.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011175 807 GIO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e / Marie-Luce GION / CRDP Créteil (1998)
Titre : Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : CRDP Créteil, 1998 Collection : Argos Démarches Description : 318 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-086-4 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - CRDP Créteil, 1998 . - 318 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-086-4
bibliogr., index
Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007832 372.4 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible