Détail de l'auteur
Auteur Yves REUTER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2007)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2007 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5313-7 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016757 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand Mention d'édition : 2e éd.actualisée Editeur : De Boeck, 2010 Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6200-9 Note générale : Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel DICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES [texte imprimé] / Yves REUTER ; COHEN-AZRIA Cora ; DAUNAY Bertrand . - 2e éd.actualisée . - De Boeck, 2010 . - 280 p.
ISBN : 978-2-8041-6200-9
Index, bibliogr., associations utiles, sites Internet
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogieMots-clés : concept Résumé : Ce dictionnaire présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018273 370.3 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e / Marie-Luce GION / CRDP Créteil (1998)
Titre : Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : CRDP Créteil, 1998 Collection : Argos Démarches Description : 318 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-086-4 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-6e-5e [texte imprimé] / Marie-Luce GION, Auteur ; Pierrette SLAMA, Auteur ; Yves REUTER, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - CRDP Créteil, 1998 . - 318 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-086-4
bibliogr., index
Descripteurs : classe de 5e
classe de 6e
cycle des approfondissements
expression écrite
expression orale
policier : genreIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A partir d'un large corpus (plus de 150 romans policiers pour la jeunesse), les auteurs proposent 8 entrées spécifiques pour qu'élèves et enseignants puissent se repérer dans ce genre maintenant bien représenté dans la production contemporaine. Pour chaque entrée, des références théoriques actualisées et une série de fiches d'activités pour travailler en classe, en BCD ou au CDI. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007832 372.4 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes de recherche en didactiques, 1. Les méthodes de recherche en didactiques / Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord) / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2006)
Titre de série : Les méthodes de recherche en didactiques, 1 Titre : Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord), Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éditeur scientifique ; Yves REUTER, Éditeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique ; Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Éditeur scientifique ; Équipe THEODILE-CIREL, Éditeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2006 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Description : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-85939-949-6 Prix : 18 EUR Note générale : IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Equipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Les méthodes de recherche en didactiques, 1. Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 [texte imprimé] / Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord), Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éditeur scientifique ; Yves REUTER, Éditeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique ; Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Éditeur scientifique ; Équipe THEODILE-CIREL, Éditeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 2-85939-949-6 : 18 EUR
IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Equipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019123 370 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PANSER L'ERREUR A L'ECOLE / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2013)
Titre : PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 Collection : Les savoirs mieux Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 . - 157 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020468 371.28 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pédagogie du projet & didactique du français : Penser et débattre avec Francis Ruellan / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2005)
PermalinkRecherches en Didactiques - Enfant, élève, apprenant / DAUNAY Bertrand / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Permalink