Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude BOULO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : ACTIVITES MOTRICES ET JEUX COLLECTIFS : CYCLE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur ; Dominique VARVARAIS, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 272 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-04-732057-0 Descripteurs : école maternelle
motricité
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : jeu collectif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire ACTIVITES MOTRICES ET JEUX COLLECTIFS : CYCLE 1 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur ; Dominique VARVARAIS, Auteur . - Bordas, 2005 . - 272 p. : ill. en noir. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732057-0
Descripteurs : école maternelle
motricité
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : jeu collectif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026878 796.07 BOU livre BU Keraudren 790 Sports et Loisirs Disponible 007878 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur ; Dominique BERTELOOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Hatier, 1997 Collection : Questions d'école Sous-collection : L'école en projet num. 5 Description : 79 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-218-71757-3 Note générale : Bibliogr. p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement espace établissement cour récréation sécurité fonctionnalité Index. décimale : 371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école. Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur ; Dominique BERTELOOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Hatier, 1997 . - 79 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Questions d'école. L'école en projet; 5) .
ISBN : 2-218-71757-3
Bibliogr. p. 78-79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement espace établissement cour récréation sécurité fonctionnalité Index. décimale : 371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027201 371.6 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-732059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur . - Bordas pédagogie, 2005 . - 206 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026879 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 2 : fichier GS-CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique Description : 70 p. Présentation : ill. en noir Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729474-1 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
jeu
séquence d'enseignementMots-clés : jeu collectif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motrice, la coopération. Il est pour l'enseignant un moyen privilégié d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs.
Les auteurs proposent trois types de jeux : les jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité ; les jeux de ballon ; les jeux de pleine nature. Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.Nature du document : documentaire LES JEUX COLLECTIFS AU CYCLE 2 : fichier GS-CP-CE1 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur . - Bordas, 2000 . - 70 p. : ill. en noir ; 16 x 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729474-1
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
jeu
séquence d'enseignementMots-clés : jeu collectif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le jeu, activité privilégiée de l'enfant, est d'abord plaisir. Il est aussi une activité sérieuse dans laquelle ce dernier s'engage totalement. Au cycle 2, le jeu favorise l'interaction motrice, la coopération. Il est pour l'enseignant un moyen privilégié d'éducation propre à aider l'enfant à accéder à de nouveaux savoirs.
Les auteurs proposent trois types de jeux : les jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité ; les jeux de ballon ; les jeux de pleine nature. Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010469 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PRATIQUER LES ACTIVITES MOTRICES : fichier petite et moyenne sections / Jean-Claude BOULO / Bordas (2000)
Titre : PRATIQUER LES ACTIVITES MOTRICES : fichier petite et moyenne sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur ; Dominique VARVARAIS, Auteur Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique Description : 80 p. Présentation : ill. en noir Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729348-5 Descripteurs : EPS
motricité
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : C'est vers l'âge de 6-7 ans que s'achève l'organisation de base de la motricité. Le rôle de l'école maternelle dans ce domaine est donc très important. En s'appuyant sur les Instructions officielles du Cycle 1, les auteurs utilisent cinq domaines d'action pour couvrir le champ de la motricité en petite et moyenne sections : les activités à base de locomotion (athlétisme) ; les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique sportive et ses dérivés, escalade) ; les activités de manipulation (gymnastique rythmique sportive, jonglage) ; les activités de roule et glisse (patinage, cyclisme) ; les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés). Huit fiches, formant une unité d'apprentissage, sont proposées pour chaque domaine abordé. L'ensemble constitue à lui seul un projet de classe en motricité. Nature du document : documentaire PRATIQUER LES ACTIVITES MOTRICES : fichier petite et moyenne sections [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur ; Dominique VARVARAIS, Auteur . - Bordas, 2000 . - 80 p. : ill. en noir ; 16 x 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729348-5
Descripteurs : EPS
motricité
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : C'est vers l'âge de 6-7 ans que s'achève l'organisation de base de la motricité. Le rôle de l'école maternelle dans ce domaine est donc très important. En s'appuyant sur les Instructions officielles du Cycle 1, les auteurs utilisent cinq domaines d'action pour couvrir le champ de la motricité en petite et moyenne sections : les activités à base de locomotion (athlétisme) ; les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique sportive et ses dérivés, escalade) ; les activités de manipulation (gymnastique rythmique sportive, jonglage) ; les activités de roule et glisse (patinage, cyclisme) ; les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés). Huit fiches, formant une unité d'apprentissage, sont proposées pour chaque domaine abordé. L'ensemble constitue à lui seul un projet de classe en motricité. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010758 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Permalink