Descripteurs
> 2805 droit > droit > droit public > droit constitutionnel > droit de la nationalité > citoyenneté
citoyennetéSynonyme(s)droit du citoyen statut du citoyenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72124-1 Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017159 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017248 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE / DORANCE Sylvia / Retz (2007)
Titre : 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DORANCE Sylvia Editeur : Retz, 2007 Collection : Pédagogie pratique Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2611-6 Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble 5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE [texte imprimé] / DORANCE Sylvia . - Retz, 2007 . - 136 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Descripteurs : citoyenneté
développement de la personnalité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
petite enfance
relation entre élèves
socialisationMots-clés : autonomie Résumé : Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017055 372.21DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 22/06/2024 APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkUNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 / Gérard DE VECCHI / Hachette (2004)
PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1991)
PermalinkLA CITOYENNETE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 3 (3e trimestre 1998)
PermalinkCITOYENNETES NATIONALES ET CITOYENNETE EUROPEENNE / PARISOT Françoise, coord. / Hachette (1998)
PermalinkCOOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE / LE GAL Jean / Hatier (1999)
PermalinkDEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / DEMARCY Denis / CRDP Aquitaine (2012)
PermalinkDEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
PermalinkLE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR / VICTOR Jean-Christophe / Arte éditions (2010)
PermalinkLES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
Permalink