Détail de l'auteur
Auteur Bianka ZAZZO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? / Bianka ZAZZO / Stock (1984)
Titre : L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO Editeur : Stock, 1984 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01664-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? [texte imprimé] / Bianka ZAZZO . - Stock, 1984 . - 217 p.
ISBN : 978-2-234-01664-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004998 372.21 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Accompagne UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)Titre : Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 num. 6 Description : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-040019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bianka ZAZZO, Auteur ; René ZAZZO, Préfacier, etc. . - 3e éd. rev. et augm. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344; 6) .
Accompagne UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
ISBN : 978-2-13-040019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant école développement psychologie maternelle primaire élémentaire Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Quel est, en vérité, le chemin des écoliers depuis leur entrée en Grande Section de Maternelle jusqu'au terme du Cours Préparatoire, ce chemin avec la brusque dénivellation que constitue l'entrée à la Grande Ecole ?
La découverte de ce chemin s'opère en suivant 101 enfants, répartis au départ dans trois Grandes Sections. L'observation directe des comportements, et notamment des conduites adaptatives, est la technique majeure autour de laquelle s'organise toute la masse des informations recueillies.
Au-delà des savoirs déjà bien assurés, à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, se révèlent des faits nouveaux. L'accent est mis sur les facteurs non cognitifs de l'adaptation. Et l'adaptation elle-même apparaît selon des modalités diverses, et indépendamment des critères à priori de l'adulte.
Quant à l'âge, au sexe, au milieu social, on voit mieux en quoi et comment ils interviennent dans les conduites de l'enfant à ce seuil critique de la scolarité.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4803034f Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027315 372.2 ZAZ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Titre : UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO ; ZAZZO René, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1979 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036119-0 Descripteurs : adaptation
CE1
comportement
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducationMots-clés : enfant observation Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Sommaire : 1) Modalités de l'adaptation à l'école maternelle - 2) Le passage à la grande école - 3) L'évolution psychologique entre 5 et 7 ans - 4) Les déterminants psychologiques de l'adaptation scolaire - 5) L'adaptation en cours préparatoire. Nature du document : Livre UN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / Bianka ZAZZO ; ZAZZO René, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1979 . - 224 p.. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344) .
ISBN : 978-2-13-036119-0
Descripteurs : adaptation
CE1
comportement
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
pré-élémentaire grande section
psychologie de l'éducationMots-clés : enfant observation Index. décimale : 372.2 Les différents niveaux (scolaires) Résumé : Sommaire : 1) Modalités de l'adaptation à l'école maternelle - 2) Le passage à la grande école - 3) L'évolution psychologique entre 5 et 7 ans - 4) Les déterminants psychologiques de l'adaptation scolaire - 5) L'adaptation en cours préparatoire. Nature du document : Livre Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004479 372.2 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible