Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5068-6 Note générale : Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016512 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE : Cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : MATRAY-GOUREAU Françoise ; FERRE Sylvain Editeur : CRDP Bretagne, 2004 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-387-3 Note générale : Adresses utiles Descripteurs : citoyenneté
civisme
comportement social
cycle des approfondissements
devoir du citoyen
éducation civique
partenariat éducatif
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : éducation extra-scolaire vandalisme situation problème Résumé : Le rallye de la citoyenneté, c'est une journée organisée chaque année dans la circonscription de Châteaulin, pendant laquelle des élèves sillonnent leur commune à la rencontre des acteurs de sa vie politique, administrative et associative. Tous vont aider les enfants à comprendre comment la société traite les situations problématiques telles que : un vol dans l'école, un cas de racket, un enfant qui ne peut plus payer la cantine, des actes de vandalisme, etc. Ce dispositif à la fois ludique et pédagogique a pour objectif la prévention de l'incivisme.
L'ouvrage propose la démarche pédagogique, des conseils pour une organisation réussie et 15 exemples de situations-problèmes.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Education civique ORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE : Cycle III [texte imprimé] / MATRAY-GOUREAU Françoise ; FERRE Sylvain . - CRDP Bretagne, 2004 . - 79 p.
ISBN : 978-2-86634-387-3
Adresses utiles
Descripteurs : citoyenneté
civisme
comportement social
cycle des approfondissements
devoir du citoyen
éducation civique
partenariat éducatif
pédagogie
situation pédagogiqueMots-clés : éducation extra-scolaire vandalisme situation problème Résumé : Le rallye de la citoyenneté, c'est une journée organisée chaque année dans la circonscription de Châteaulin, pendant laquelle des élèves sillonnent leur commune à la rencontre des acteurs de sa vie politique, administrative et associative. Tous vont aider les enfants à comprendre comment la société traite les situations problématiques telles que : un vol dans l'école, un cas de racket, un enfant qui ne peut plus payer la cantine, des actes de vandalisme, etc. Ce dispositif à la fois ludique et pédagogique a pour objectif la prévention de l'incivisme.
L'ouvrage propose la démarche pédagogique, des conseils pour une organisation réussie et 15 exemples de situations-problèmes.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Education civique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015699 320.7 MAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI / BLAIS Marie-Claude / Bayard (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink