Descripteurs
![]() classe uniqueSynonyme(s)classe à plusieurs niveauxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal FRANCOIS ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. Editeur : Hatier, 1998 Collection : Questions d'école Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72259-2 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES [texte imprimé] / Chantal FRANCOIS ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. . - Hatier, 1998 . - 79 p.. - (Questions d'école) .
ISBN : 978-2-218-72259-2
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022337 371.3 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner en classe à multiniveaux Type de document : document multimédia Auteurs : Michel BARAER, Auteur ; Pierre BEDECARRATS, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 2001 Collection : Cas d'école num. 2 Description : 119 p. Présentation : ill. en noir Format : 19 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-09-121543-3 Descripteurs : classe unique Index. décimale : 371.25 Administration scolaire : organisation des groupes d'élèves Nature du document : documentaire Enseigner en classe à multiniveaux [document multimédia] / Michel BARAER, Auteur ; Pierre BEDECARRATS, Auteur . - Nathan pédagogie, 2001 . - 119 p. : ill. en noir ; 19 cm + 1 CD-Rom. - (Cas d'école; 2) .
ISBN : 978-2-09-121543-3
Descripteurs : classe unique Index. décimale : 371.25 Administration scolaire : organisation des groupes d'élèves Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011548 371.25 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015344 371.25 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016600 371.25 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkREUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
PermalinkPermalink