Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2007 Collection : Maternelle Description : 174 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2007 . - 174 p.. - (Maternelle) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018353 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2014)
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3268-1 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2014 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1 : 17,20 EUR
PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/12/2023 Comment l'enfant devient élève / René AMIGUES / Retz (2000)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie Description : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1459-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Maternelle Nature du document : documentaire Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2000 . - 208 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Maternelle Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027267 372.21 AMI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025576 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Outils graphiques. Outils graphiques / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2011)
Titre de série : Outils graphiques Titre : Outils graphiques : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Retz, 2011 Collection : C'est à voir ! (Paris) Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3050-2 Prix : 15,20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Outils graphiques. Outils graphiques : PS-MS-GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Retz, 2011 . - 64 p.. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3050-2 : 15,20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018627 707 ZER livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible OUTILS GRAPHIQUES : PS/MS/GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2011)
Permalink