Descripteurs
![]() coopération scolaireSynonyme(s)classe coopérative |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François Editeur : ICEM, 2007 Autre Editeur : Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches Description : 92 p. Matériel : Comprend 1 DVD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-909540-65-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LOGEZ Frédérique ; LE MENAHEZE François . - ICEM : Pédagogie Freinet, 2007 . - 92 p. + Comprend 1 DVD-ROM. - (Pratiques et recherches) .
ISBN : 978-2-909540-65-8
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
méthode active
rôle de l'enseignant
travail des élèvesMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 travail autonome : éducation interaction en éducation échange de savoirs individualisation travail individualisé Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser.
L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec ses difficultés et ses réussites. Individualiser le travail n’est pas synonyme d’isolement. Au contraire, il se nourrit d’interactions multiples entre pairs et adultes. Ce principe fondateur de la pédagogie Freinet s’articule avec les autres principes fondamentaux que sont l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental.
Des dispositifs organisés autour de l’individualisation du travail engagent des outils, des techniques et des pratiques spécifiques qui sont déclinés dans cet ouvrage. Celui-ci explicite les enjeux et points d’appuis liés à ces pratiques, définit le rôle et la part de l'enseignant et met au jour des organisations permettant de faire vivre les apprentissages individualisés dans la classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018690 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION Type de document : texte imprimé Auteurs : PEYRONIE Henry Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170591-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION [texte imprimé] / PEYRONIE Henry . - Hachette, 1999 . - 125 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170591-4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
histoire
méthode Freinet
pédagogueMots-clés : éducation nouvelle Freinet, Célestin : 1896-1966 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022376 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkCOMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkDOSSIERS COOPERATIFS : N° 1 : COMMENT ORGANISER SA CLASSE ? / BASSOU Yvan, dir. / CDDP de Perpignan (1997)
PermalinkPermalinkPermalink