• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. coopération scolaire
Nouvelle recherche

Catégorie coopération scolaire

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
Synonyme(s)
classe coopérative

27 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987

    • CLANCHE Pierre
    • TESTANIERE Jacques
  • Editeur : Presses universitaires de Bordeaux 1989 279 p.
Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Insti[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Paris : ESF, Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils 2010 334 p.
La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédag[...]
Cote : 371.36 CON
Emprunté jusqu'au 24/10/2025
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE

    • BOURGEOIS Etienne
    • CHAPELLE Gaëtane
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Apprendre 2006 297 p.
Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leu[...]
Cote : 370.15 BOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE

    • LOGEZ Frédérique
    • LE MENAHEZE François
  • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches 2007 92 p.
L’individualisation du travail est apparue comme un moyen indispensable pour aider les enfants à construire leurs savoirs et à se responsabiliser. L’enfant devient acteur de son apprentissage. Il existe dans le groupe et apprend à composer avec[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

CELESTIN FREINET : PEDAGOGIE ET EMANCIPATION

  • Auteur : PEYRONIE Henry
  • Editeur : Hachette Collection : Portraits d'éducateurs 1999 125 p.
Naissance et développement de la pédagogie Freinet. Textes choisis. La méthode Freinet aujourd'hui.
Cote : 370.9 POR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Célestin Freinet, le pédagogue militant

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°302 (avril 2018) p. 54-59
  • Auteur : FOURNIER Martine
La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°296 (octobre 2017) p. 28-59
  • Auteur : Héloïse Lherete
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE

  • Auteur : PLETY Robert
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie 1998 143 p.
Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organis[...]
Cote : 371.36 PLE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME

    • DUPONCHEL Michel
    • RODRIGUEZ Jean-José
  • Editeur : CRDP Montpellier Collection : Dossiers coopératifs 2003 335 p.
Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les app[...]
Cote : 371.3 DUP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES

    • DUPONCHEL Michel
    • RODRIGUEZ Jean-José
  • Editeur : CRDP Montpellier Collection : Dossiers coopératifs 2003 337 p.
Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment a[...]
Cote : 371.3 DUP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE

  • Auteur : LE GAL Jean
  • Editeur : Hatier Collection : Questions d'école 1999 79 p.
En se fondant sur les principes de la classe coopérative propre à la pédagogie Freinet (conseil de classe, règles de vie, partage des responsabilités), ce livre apporte des réponses aux questions que pose la demande sociale d'éducation à la cito[...]
Cote : 371.39 LEG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COOPÉRER, S'ENTRAIDER DANS LA CLASSE

  • Auteur : LE MENAHEZE François
  • Editeur : ICEM, Pédagogie Freinet Collection : Pratiques et recherches 2009 124 p.
L’entraide, source de savoirs et créatrice de liens et de relations aux autres, est au coeur des classes du mouvement Freinet. Elle permet la réussite personnelle en coopération avec les autres et offre à tous les enfants une manière d’apprendre[...]
Cote : 371.39 FRE
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

DOSSIERS COOPERATIFS : N° 1 : COMMENT ORGANISER SA CLASSE ?

  • Auteur : BASSOU Yvan, dir.
  • Editeur : CDDP de Perpignan 1997 104 p.
Le projet coopératif d'éducation est un outil qui doit permettre, avec la participation des enfants considérés comme des partenaires actifs, d'organiser la classe avec cohérence. Avec le conseil de coopérative, les élèves disposent d'un lieu de [...]
Cote : 372.1 CDD
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté

    • LE GAL Jean
    • ROZENCZVEIG Jean-Pierre
  • Editeur : De Boeck 2008 214 p.
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi [...]
Cote : 320.7 LEG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis

  • Auteur : Marcel CRAHAY
  • Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement 2000 452 p.
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les[...]
Cote : 370.1 CRA
Emprunté jusqu'au 07/01/2022
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 27)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact