Descripteurs
![]() classe de perfectionnementSynonyme(s)classe d'intégration scolaire CLISVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : MEYER Philippe Editeur : Ramsay, 2008 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-84114-919-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin [texte imprimé] / MEYER Philippe . - Ramsay, 2008 . - 263 p.
ISBN : 978-2-84114-919-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
classe de perfectionnement
cours préparatoire
échec scolaire
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
petite enfance
psychologie de l'éducation
RASED
relation parent-enseignantMots-clés : CMPP Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017249 371.28 MEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE INCLUSIVE BOUSCULE LES PRATIQUES in ECA. Enseignement catholique actualités, 364 (décembre 2014-janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : L'ECOLE INCLUSIVE BOUSCULE LES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. I-XV : ill. en coul. Note générale : bibliographie
in ECA. Enseignement catholique actualités > 364 (décembre 2014-janvier 2015)Descripteurs : classe de perfectionnement
handicapé
innovation pédagogiqueRésumé : En 10 ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a fait bondir la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner un système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] L'ECOLE INCLUSIVE BOUSCULE LES PRATIQUES [texte imprimé] . - 2014 . - p. I-XV : ill. en coul.
bibliographie
in ECA. Enseignement catholique actualités > 364 (décembre 2014-janvier 2015)
Descripteurs : classe de perfectionnement
handicapé
innovation pédagogiqueRésumé : En 10 ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a fait bondir la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner un système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous. Nature du document : périodique En ligne : http://www.scolanet.org
Titre : MON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de la fiversité Description : 173 p. Format : 13,5 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-0789-6 Note générale : bibliographie, liste des sigles Descripteurs : classe de perfectionnement
handicap
handicapé
intégration scolaire
scolarisationMots-clés : enseignant référent : enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que posent les parents aux autorités chargés de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH... Nature du document : documentaire MON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Erès, 2007 . - 173 p. ; 13,5 x 21 cm. - (Connaissances de la fiversité) .
ISBN : 978-2-7492-0789-6
bibliographie, liste des sigles
Descripteurs : classe de perfectionnement
handicap
handicapé
intégration scolaire
scolarisationMots-clés : enseignant référent : enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que posent les parents aux autorités chargés de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010401 371.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MOTS POUR MAUX A L'ECOLE PRIMAIRE : ENSEIGNER, C'EST POSSIBLE ! / GODON Elisabeth / Paris : ESF (2002)
Titre : MOTS POUR MAUX A L'ECOLE PRIMAIRE : ENSEIGNER, C'EST POSSIBLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : GODON Elisabeth Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pédagogies. Innovations Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1576-2 Note générale : Lexique, sigles, bibliogr. Descripteurs : classe de perfectionnement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignement élémentaire
méthode pédagogique
outil pédagogique
situation pédagogique
théâtre scolaireIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Partant du constat que dans les situations d'enseignement difficiles, il n'est pas bon d'éduquer par la seule contrainte, l'auteur, qui relate sa propre expérience dans une classe de perfectionnement, a choisi de faire alliance avec les élèves pour tenter de leur donner le goût d'apprendre et de grandir. Ce livre se présente donc à la fois comme un récit et comme un essai qui propose aux enseignants une méthode pour ne pas se résigner à l'échec scolaire et des outils, parmi lesquels le théâtre occupe une place prépondérante, pour construire leur enseignement. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire MOTS POUR MAUX A L'ECOLE PRIMAIRE : ENSEIGNER, C'EST POSSIBLE ! [texte imprimé] / GODON Elisabeth . - Paris : ESF, 2002 . - 196 p.. - (Pédagogies. Innovations) .
ISBN : 978-2-7101-1576-2
Lexique, sigles, bibliogr.
Descripteurs : classe de perfectionnement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignement élémentaire
méthode pédagogique
outil pédagogique
situation pédagogique
théâtre scolaireIndex. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Partant du constat que dans les situations d'enseignement difficiles, il n'est pas bon d'éduquer par la seule contrainte, l'auteur, qui relate sa propre expérience dans une classe de perfectionnement, a choisi de faire alliance avec les élèves pour tenter de leur donner le goût d'apprendre et de grandir. Ce livre se présente donc à la fois comme un récit et comme un essai qui propose aux enseignants une méthode pour ne pas se résigner à l'échec scolaire et des outils, parmi lesquels le théâtre occupe une place prépondérante, pour construire leur enseignement. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014859 370.15 GOD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : RESEAUX DE PROJETS ET REUSSITE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LESTAGE Anick ; BELMAS Pierre Editeur : Nathan, 1997 Collection : Les Pratiques de l'éducation Sous-collection : Ecole Description : 95 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-177891-4 Note générale : Sigles. - Bibliogr. Descripteurs : classe de perfectionnement
démarche didactique
IME
intégration scolaire
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réussite scolaire
SEGPA
source d'informationMots-clés : classe d'adaptation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous. Son but est de permettre aux enseignants d'établir des repères favorisant cette mise en réseau en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets. Nature du document : Livre RESEAUX DE PROJETS ET REUSSITE SCOLAIRE [texte imprimé] / LESTAGE Anick ; BELMAS Pierre . - Nathan, 1997 . - 95 p. : graph.. - (Les Pratiques de l'éducation. Ecole) .
ISBN : 978-2-09-177891-4
Sigles. - Bibliogr.
Descripteurs : classe de perfectionnement
démarche didactique
IME
intégration scolaire
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réussite scolaire
SEGPA
source d'informationMots-clés : classe d'adaptation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous. Son but est de permettre aux enseignants d'établir des repères favorisant cette mise en réseau en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022286 371.3 LES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022287 371.3 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible