Descripteurs
![]() classe de découverteSynonyme(s)classe de mer ;classe de montagne ;classe de nature ;classe de patrimoine ;classe transplantée classe Villette |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Collection : 50 activités Matériel : 1 livre (152 p.) + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-047-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - + 1 livre (152 p.) + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-047-7
Bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017517 510.7 COH livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" / GRIMONT Alain, dir. / Retz (1995)
Titre : LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky Editeur : Retz, 1995 Collection : Education active & société Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1712-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" [texte imprimé] / GRIMONT Alain, dir. ; Bernadette AUMONT ; BEILLEROT Jacky . - Retz, 1995 . - 151 p.. - (Education active & société) .
ISBN : 978-2-7256-1712-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier de raisonnement logique
classe de découverte
intégration scolaire
méthode activeMots-clés : éducation nouvelle village de vacances Centre d'entraînement aux méthodes actives ARL Feuerstein, Reuven Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages conceptualisés. Sont également évoquées les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves et adultes) : PEI et ARL. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022361 371.39 EDU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette Editeur : Nathan, 1993 Collection : Livres méthodologiques Description : 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités. ISBN/ISSN : 978-2-09-120091-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette . - Nathan, 1993 . - 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-120091-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003832 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette Editeur : Nathan, 2004 Collection : Pour une classe réussie Description : 302 p. ISBN/ISSN : 2-05-120431-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette . - Nathan, 2004 . - 302 p.. - (Pour une classe réussie) .
ISSN : 2-05-120431-5
Bibliogr.
Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016855 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Classes transplantées : un pari gagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 Description : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120741-4 Note générale : bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Classes transplantées : un pari gagné [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Nathan, 1995 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705) .
ISBN : 978-2-09-120741-4
bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
séjour linguistiqueIndex. décimale : 371.38 Méthodes actives, hors école Résumé : Classes transplantées : classes de découverte, d'environnement, culturelles... Toutes, dans leur grande variété, tiennent le pari d'engager les élèves à mieux connaître le monde "hors école", à réfléchir sur le rôle qu'ils pourraient y jouer, et à se préparer à devenir des citoyens adultes actifs et responsables. Cet ouvrage vous propose de multiples pistes et des informations pour préparer et conduire au mieux des classes de ce type, et pour en évaluer les résultats. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007683 371.38 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011021 371.38 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLe projet d' école / Ministère de l'Education nationale / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1996)
PermalinkPermalink