Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > classe relais
classe relais |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / MARTIN Elisabeth / Paris : ESF (2002)
Titre : LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1577-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE [texte imprimé] / MARTIN Elisabeth ; BONNERY Stéphane . - Paris : ESF, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
classe relais
comportement
démarche didactique
échec scolaire
élève
pédagogie
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationMots-clés : violence à l'école rapport au savoir pratique professionnelle norme Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022471 371.9 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION / Jacqueline PUYALET in La Nouvelle Revue de l'AIS, 24 (4e trimestre 2003)
[article]
Titre : DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur Année : 2004 Article : p.5-143 : ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire [article] DECROCHAGE SCOLAIRE ET DESCOLARISATION [texte imprimé] / Jacqueline PUYALET, Auteur ; Elisabeth BAUTIER, Auteur . - 2004 . - p.5-143 : ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 24 (4e trimestre 2003)
Descripteurs : absentéisme scolaire
classe relais
collège
déscolarisationMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Sommaire : Approche de l'absentéisme scolaire ; RHINOs : un projet de recherche sur les décrocheurs silencieux (ou invisibles) ; Décrochage, déscolarisation ; Décrochage scolaire et difficultés. Quelle construction de l'enfant en élève dans la confrontation à l'Ecole ? ; Le programme départemental de travail contre le décrochage scolaire du département du Val-de-Marne ; Les dispositifs relais : enjeux et bilans. Le point de vue de la PJJ ; Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbésn souvent perturbateurs et toujours perturbants ; A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général... ; Interroger les objets de savoir eux-mêmes, une piste de réflexion ; Des enseignants d'expérience pour quelles expériences ? ; Paroles de décrochés. Visite guidée ; La classe relais, un enjeu heureux : une enseignante témoigne ; Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'Ecole. Nature du document : documentaire