Descripteurs
![]()
migrantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE / CAILLARD Françoise, coord. / Bréal (2008)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. Editeur : Bréal, 2008 Collection : Lexifac Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0332-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE [texte imprimé] / CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. . - Bréal, 2008 . - 287 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0332-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018326 370.15 CAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Le racisme, des stéréotypes aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-51 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)Descripteurs : discrimination raciale
migrant
migration de population
peuple
politique d'intégration
racisme
stéréotypeRésumé : Comment expliquer lexistence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? Dailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de lidée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à lencontre des musulmans ) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un il neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple lextermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il nen est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites dintégration, dégalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Nature du document : périodique [article] Le racisme, des stéréotypes aux discriminations [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p. 28-51.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (mai 2017)
Descripteurs : discrimination raciale
migrant
migration de population
peuple
politique d'intégration
racisme
stéréotypeRésumé : Comment expliquer lexistence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? Dailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de lidée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à lencontre des musulmans ) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un il neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple lextermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il nen est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites dintégration, dégalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Nature du document : périodique