Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION / JAFFRE Jean-Pierre, dir. / Nathan (1993)
Titre : LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, dir. ; SPRENGER-CHAROLLES L., dir. ; FAYOL M., dir. Editeur : Nathan, 1993 Description : 319 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 2-08-120-458-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
allemand : langue
anglais : langue
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
dyslexie
espagnol : langue
français : langue
lecture
orthographe
psycholinguistique
recherche pédagogique
test de lectureMots-clés : métalangage psychologie cognitive Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une première partie est abordée la question des relations oral-écrit avec examen de la médiation phonologique. Par la suite est analysé le rapport entre acquisition de la lecture et capacités métalinguistiques. La dernière partie est consacrée aux représentations en lecture et au domaine de la compréhension de l'écrit. Nature du document : Livre LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, dir. ; SPRENGER-CHAROLLES L., dir. ; FAYOL M., dir. . - Nathan, 1993 . - 319 p. : graph., tabl.
ISSN : 2-08-120-458-7
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
allemand : langue
anglais : langue
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
dyslexie
espagnol : langue
français : langue
lecture
orthographe
psycholinguistique
recherche pédagogique
test de lectureMots-clés : métalangage psychologie cognitive Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les différentes communications faites lors de ce colloque international ont permis une confrontation des recherches sur l'acquisition de différents systèmes d'écriture de type alphabétique (allemand, anglais, espagnol et français). Dans une première partie est abordée la question des relations oral-écrit avec examen de la médiation phonologique. Par la suite est analysé le rapport entre acquisition de la lecture et capacités métalinguistiques. La dernière partie est consacrée aux représentations en lecture et au domaine de la compréhension de l'écrit. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003863 372.6 JAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS / Jean PIAGET / Gallimard (1967)
Titre : BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Gallimard, 1967 Collection : Idées Description : 510 p. Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Gallimard, 1967 . - 510 p.. - (Idées) .
Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004879 153.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique [article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2018 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique PermalinkPermalinkPermalink